KNOF design (basée à Londres et fondée par la designer new-yorkaise Susan Knof) a livré fin mai 2016 à Sofia une spectaculaire penthouse ouvrant une vue à 360° sur la capitale bulgare. Il s’agissait en l’occurrence de réunir et réhabiliter deux appartements pour obtenir une surface unique de 335 m².
Le nouveau logement, d’un seul étage, se caractérise par son vitrage faisant le tour de ‘appartement et offrant ainsi aux propriétaires une vue panoramique incroyable sur la ville et les montagnes alentours, avec tous les bénéfices de la lumière naturelle en continu, de l’aube au crépuscule.
«Nos clients – une famille internationale de quatre personnes – ont acheté les appartements dans une tour du centre-ville», explique Susan Knof. «Notre mission était de combiner ces appartements pour en créer un seul, luxurieux, lumineux et avec un environnement ouvert, qui ferait le meilleur usage de la lumière à différents moments de la journée tout en permettant de contrôler le degré d’intimité à des moments précis et à des endroits précis».
Pour ce faire, les vitrages intègrent des rideaux légers ainsi que des volets. Les propriétaires ont constamment le choix d’une vue totalement ouverte ou de filtrer la lumière avec les rideaux pour regarder des films par exemple ou encore de complètement bloquer la lumière.
«Tirer un maximum de la lumière tout au long de la journée signifiait aussi que les intérieurs devaient être crées surtout avec des couleurs naturelles et claires, du bois délavé du parquet jusqu’au blanc pur de la cuisine», ajoute Susan Knof. Pour s’assurer que l’appartement ait des touches personnelles, des couleurs vives et brutes ont aussi été introduites, surtout pour les chambres des enfants et la chambre de jeu et pour la salle de bains de la suite parentale en mosaïque à dominante violette».
Les clients souhaitaient par ailleurs un appartement ouvert, une cuisine sans obstacles, des espaces pour dîner, vivre et se divertir. D’un point de vue architectural, le défi principal du projet était les plans d’origine du bâtiment, en particulier la plomberie qui n’offrait pas beaucoup de possibilités pour les points d’eau. Le plan a donc dû s’articuler autour de cette contrainte. De plus, le choix de vitrages du sol au plafond laissait peu de place pour un nouveau plafond et des luminaires intégrés. Tout cela a été surmonté en coordonnant les dispositions mécaniques et les plans, tels les unités d’évacuation de l’air installées à l’intérieur des murs intérieurs et cachées dans des plinthes.
«Un aspect très important de ce projet était d’utiliser des matériaux permettant d’individualiser les espaces tout en restant dans le cadre du budget du client. Je cherche toujours à valoriser chaque espace utile avec une véritable attention aux détails. Même de tous petits espaces, s’ils sont utilisés régulièrement, ne sont pas anodins. Mon intention est de faire ressentir à l’utilisateur qu’il est spécial où qu’il soit dans l’appartement», souligne Susan Knof.
«Par-dessus tout, le dessin de la penthouse correspond à la demande du client, fournissant un logement avec des plans intelligents et une attention astucieuse aux détails. Mais, plus que cela, la qualité des finitions, la palette équilibrée des couleurs, les meubles sur mesure et le plan d’ensemble font ce cet appartement un logement luxueux et contemporain, sophistiqué et harmonieux», conclut-elle.