En juin 2019, l’agence Chartier-Dalix (Frédéric Chartier, Pascale Dalix) a livré à Paris (XIIIe) l’Université de Droit-Paris I installée sous la place d’armes de l’ancienne caserne Lourcine restructurée. Communiqué hyper succinct.
Le programme de l’Epaurif (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France), 9710 m² pour un budget de 22 M € HT, compte un amphithéâtre de 500 places, 27 salles d’enseignement, 2 000 m² SU de bibliothèque, 1 500 m² de bureaux et deux logements de fonction
La caserne Lourcine située dans le XIIIe arrondissement de Paris comporte une place d’armes avec ses bâtiments militaires édifiés en 1875.
Le programme prévoit l’installation d’une partie de l’Université Paris I : bibliothèque, amphithéâtre, salles de cours, bureaux, prennent place dans les bâtiments anciens et les sous-sols de la place d’armes.
Le projet vise à valoriser ce patrimoine parisien par une intervention fine qui permet de conserver au maximum les espaces existants et de garder la trace et l’histoire du lieu. C’est pourquoi ChartierDalix cherche à adapter le programme et ses nouveaux usages sans faire disparaître les traces du passé.
La place d’armes conserve sa fonction fédératrice et symbolique, elle s’incline en parvis paysagé mettant en valeur le nouvel accès à la galerie et à l’amphithéâtre.
Les salles de lectures et salles de classes s’intègrent dans l’existant en utilisant ses qualités spatiales (hauteur sous plancher, noblesse des matériaux).