L’agence londonienne DROO (Amrita Mahindroo et Michel da Costa Gonçalves) a reçu fin octobre 2020 le prestigieux Architecture MasterPrize 2020 (AMP) dans la catégorie « Architecture résidentielle – Habitat collectif » pour le VI Castle Lane. Ode au bow-window classique ? Communiqué.
VI Castle Lane est un immeuble d’habitation situé à Londres, à quelques pas du Palais de Buckingham. Tout à la fois ancré dans la tradition et tourné vers l’avenir, le projet revisite l’emblématique bow-window et se sert du verre incurvé pour projeter l’intérieur vers l’extérieur et ainsi agrandir en lévitation l’espace de vie.
VI Castle Lane revisite un thème récurrent de l’architecture anglaise en proposant une interprétation contemporaine du bow-window classique. Cette refonte de l’élément de fenêtre se caractérise par l’utilisation de verre bombé qui inscrit élégamment le bâtiment dans son environnement tout en agrandissant l’espace intérieur. La disposition du bow-window en fonction de chaque salon permet une expérience spatiale semi-extérieure.
Le tissu du bâtiment est abordé avec un concept similaire – utilisant des matériaux existants de manière contemporaine, assurant une différenciation claire entre le tissu historique de la ville et les itérations contemporaines tout en créant un dialogue entre les deux.
« Nous sommes favorables à une architecture durable, soucieuse de ne pas faire table rase du passé et qui entend tirer parti des ressources architecturales déjà disponibles pour écrire le nouveau chapitre de la vie d’un édifice, véritable enjeu des villes patrimoniales », souligne DROO, l’agence ayant aujourd’hui acquis une expérience significative dans la rénovation et l’extension d’anciens bâtiments administratifs aujourd’hui classés au patrimoine.
« Comme en témoigne VI Castle Lane, notre volonté est de redonner du sens au patrimoine architectural des villes, de réfléchir sur l’art délicat du dialogue entre ancien et contemporain, sur l’aménagement d’espaces rendus complexes par l’agrégation de strates et de styles différents et d’inscrire les extensions dans un tout architectural cohérent apte à traverser les époques et évoluer encore », conclut DROO.