Filao aménagement et L35 (architectes) ont été le 6 décembre 2018 à Paris désignés lauréats des Victoires du Paysage dans la catégorie “Entreprises – logements et immobilier”, pour le parking et les abords du centre commercial La Galerie Espaces Fenouillet à Fenouillet (Haute-Garonne). Une opération d’envergure. Communiqué.
Une succession d’étapes a permis tout d’abord au Groupe MERCIALYS d’ajouter 24 000 m² et sept nouvelles enseignes au centre commercial de Toulouse-Fenouillet sous la forme d’un retail-park “Espace Fenouillet” ouvert le 20 mai 2015. Depuis 2016, plus de 70 nouvelles boutiques et restaurants se sont ajoutés pour hisser l’ensemble au rang de grand pôle régional avec 110 boutiques sur 85 000 m² au total.
Cette seconde étape consistait à étendre et à rénover la galerie commerciale. Une nouvelle façade urbaine améliore son image, tandis que les nouvelles constructions s’articulent harmonieusement dans le tissu urbain environnant. De nouveaux espaces de promenade et de convivialité ont été créés, à l’intérieur comme à l’extérieur du centre. Des rues et des places se succèdent et accompagnent le parcours client tout en renforçant l’image urbaine du centre.
Il s’agit d’une nouvelle génération de centres commerciaux s’intégrant dans la ville par la création d’espaces de grande qualité environnementale, et proposant à ses clients une offre de service de proximité ainsi qu’un véritable lieu de vie. Ce centre commercial s’articule autour d’une place centrale consacrée aux loisirs et à la restauration, véritable lieu de vie, où concerts, spectacles, expositions et animations se déroulent tout au long de l’année.
Le «Paysage» au cœur du projet de la Galerie Espaces Fenouillet
La réussite du projet réside avant tout par le fait que dès le démarrage des études, le paysage environnant a servi de support au concept d’aménagement du Centre Commercial. Sur près de 23 hectares de surface foncière, ce sont plus de 15 % des espaces qui ont été végétalisés. Autant le style traditionnel des villages du Sud-ouest de la France avec son architecture en briquettes rouge que le paysage champêtre et agricole limitrophe au site et encore le paysage aquatique et bucolique du Canal de la Garonne ont permis aux terrains initialement purement logistiques et vieillissants de muter vers des espaces de qualité remarquable et parfaitement intégrés.
Une implication des entreprises et des producteurs locaux
Pour que le projet paysager tienne ses promesses, et que le «Végétal» y trouve toute sa place, il était indispensable de faire intervenir des professionnels locaux, ayant une connaissance fine du territoire, des conditions de sols et du climat. Fenouillet et plus largement l’agglomération de Toulouse, bénéficient d’un ensoleillement important, de vents dominants forts et des ressources en eau limitées.
Dans une logique de développement et de gestion durable d’un site très fréquenté telle La Galerie – Espaces Fenouillet, la palette végétale employée se devait d’être composée d’essences rustiques, de préférence locales, appropriées au climat et nécessitant peu d’entretien. La pépinière ayant fourni la majeure partie des végétaux est locale (Pépinières du Padouenc / Christian Langevin Pépinières). Il en est de même pour l’entreprise ayant effectué toutes les plantations et ayant en charge la gestion du site, Caussat Espaces Verts basée à Deux (31).
Bilan, un taux de reprise des arbres de plus de 95 %, un faible impact du transport, et une certification BREEAM – 4* avec un score de 70,6 %, 26 440 m² d’engazonnement et de prairies rustiques, 18 000 m² de massifs arbustifs et 722 arbres constituent cet écrin de verdure et cette trame verte.