L’agence lyonnaise AFAA (Marc Favaro, Damlen Poyet, Anne-Sophie Rigal, Philippe Audart) a livré en novembre 2017 un bâtiment tertiaire de 14 000m² aujourd’hui siège social Lyonnais de RTE, la compagnie de transport de l’électricité. L’ouvrage, rationnel, d’un coût de 30 M€, compte deux corps de bâtiment reliés par des passerelles vitrées et ouverts sur le cœur d’ilot paysagé. Communiqué.
La ZAC des Girondins
La SERL, aménageur de la nouvelle ZAC, située dans le 7ème arrondissement de Lyon (entre le boulevard Yves Farges et l’avenue Jean Jaurès) dans le prolongement du nouveau Quartier du Bon Lait, a confié à l’agence d’urbanisme TVk et au paysagiste BASE d’établir un cahier des charges.
Les objectifs sont de créer sur 17 hectares une nouvelle centralité avec une mixité de fonctions et d’usages (habitat, commerces, activités tertiaires, espaces publics), de concevoir de nouvelles liaisons est/ouest et nord/sud et de développer une trame verte.
Anciennement occupé par le bâtiment de Poste-immo/Banque Postale, le site, à la frange ouest de la ZAC des Girondins, accueille un îlot jardin composé à terme du bâtiment Villa’Rte et de cinq immeubles de logements autour d’un parc central commun.
«Nous avons pris en compte les aménagements et bâtiments futurs pour concevoir un projet en adéquation avec les attentes», expliquent les associés d’AFAA.
Parti pris architectural
L’implantation de Villa’RTE en bordure sud-ouest permet à cette forme urbaine d’offrir une transparence depuis l’espace public sur le cœur d’îlot, largement planté. Tout en conservant les atouts d’un emplacement en plein cœur de la ville, le bâtiment bénéficie d’un environnement paisible et verdoyant.
Trois axes principaux ont été identifiés lors des premiers échanges avec le futur utilisateur :
– un niveau élevé de sécurité
– une transparence pour montrer l’activité et s’ouvrir sur la ville
– permettre une communication au sein de l’entreprise entre des métiers et des niveaux de sécurité différents
Une volumétrie morcelée
La volumétrie fragmentée de l’ensemble permet de conférer au bâtiment une identité unitaire tout en respectant une plus petite échelle, celle de l’homme.
Ce travail de fragmentation favorise les apports en lumière naturelle et permet d’offrir de grands espaces extérieurs en étage. Les terrasses et balcons favorisent ainsi le confort de l’usager.
Les façades
Les façades, ordonnancées, sont composées de voiles percés régulièrement.Les deux derniers niveaux reçoivent systématiquement des châssis de double hauteur, créant un couronnement à l’ensemble. Les façades se parent également d’ “événements” architecturaux, qui correspondent à des données programmatiques particulières.
Sa composition en deux ailes s’articule autour d’une faille verticale, transparente abritant le hall d’entrée et les paliers d’étage.
Eléments de ponctuation, de grandes baies vitrées s’étirant sur plusieurs niveaux viennent marquer des éléments de programme particuliers. La place du village, le restaurant ou l’espace formation sont ainsi exprimés en façade comme autant d’éléments d’animation exprimant l’activité de RTE à l’échelle de la ville.
Matérialité
«Nous avons volontairement limité le nombre de matériaux de façade utilisés afin de concevoir une architecture sobre et maîtrisée. D’aspect blanc et brillant, la vêture en terre cuite émaillée, permet d’alléger le volume construit. Chaque terrasse semble creusée dans le volume. Elles sont toutes revêtues de cassettes métalliques de teinte cuivrée, clin d’œil à l’activité des occupants, aux câbles de cuivre servant historiquement au transport de l’électricité», concluent AFAA.