L’agence internationale Studios Architecture (Studios Paris compte 11 associés et 60 collaborateurs) a imaginé et développé, pour Wellio, un nouveau site à la pointe des nouvelles méthodes du pro-working, conjuguant l’ancien et le nouveau pour favoriser l’innovation. Dans la Cité Numérique d’Alexandre Chemetoff, Wellio a inauguré son nouvel espace en janvier 2020. Communiqué.
Dans un quartier en pleine reconversion avec l’arrivée du tramway, la Cité Numérique concrétise la reconversion du centre de tri postal de Bègles en vitrine du label French Tech. STUDIOS a contribué à créer, pour Wellio, des lieux au service du développement de l’écosystème numérique.
L’équipe de STUDIOS a voulu donner vie à un lieu fédérateur, connecté et ouvert, qui joue le rôle d’un véritable accélérateur d’innovations pour les acteurs du digital. L’objectif est à la fois d’attirer les jeunes talents passionnés de technologie, de stimuler leur inspiration, et de leur apporter de nouvelles opportunités de collaboration, pour libérer tout leur potentiel de création.
Sur près de 25 000m², quatre bâtiments se déploient en plusieurs espaces dédié à des activités complémentaires : travailler, se restaurer, se réunir. Titrant parti d’un héritage architectural puissant, l’équipe a choisi de mettre l’accent sur les matériaux bruts et authentiques comme le béton, le métal et le bois.
« Les différents acteurs de la French Tech attendent des lieux plus ouverts et plus connectés, qui leur permettent à la fois de nouer des liens et de travailler de manière souple. La Cité Numérique de Bordeaux n’est pas seulement un lieu de travail, c’est un lieu de vie et de rencontres ! », indique Kristin Gratacap, architecte associée chez STUDIOS.
Des espaces de travail à la pointe du pro-working pensé par Wellio
STUDIOS a imaginé des espaces de travail qui incarnent et concrétisent la vision du pro-working portée par Wellio : accueillants et flexibles, au service de la créativité des collaborateurs. Dans un cadre chaleureux et baigné de lumière, un atrium en triple hauteur invite à la détente et la discussion, et propose même un espace de gaming pour prolonger les moments de convivialité.
Plus loin, d’autres espaces permettent de répondre à l’ensemble des besoins de collaboration : open spaces, salles de réunion, espaces de réception modulables… Au total, 280 postes de travail peuvent être réservés à la carte, et 300m² d’espaces sont totalement modulables pour accueillir tous types de programmations, allant de l’événement de networking à l’implantation de structures d’innovation.
Des matériaux et du mobilier qui mélangent l’ancien et le nouveau : un « upcycling » sur mesure
Fidèle à l’esprit pionnier de l’aventure postale, fait d’échanges et de mouvement, STUDIOS a mis l’« upcycling » au cœur des matériaux et mobiliers : luminaires et sofas en carton, sols en fibre de coco, chaises en canettes et bouteilles de coca recyclées, assises en plastique recyclé…
S’inscrivant dans une démarche écoresponsable forte, ces éléments permettent de réduire la consommation de ressources et la production de déchets. Ils répondent également à la conviction majeure que l’innovation est avant tout un état d’esprit : on invente mieux demain quand on vit, partout autour de soi, l’imbrication féconde de l’ancien et du nouveau.