A Yiwu, en Chine, UAD (Architectural Design & Research Institute of Zhejiang University) a construit un bâtiment multifonctionnel dédié à la culture, aux loisirs et à l’enseignement. L’ouvrage, intitulé ‘Yiwu Cultural Square’, est en lui-même une grande scène publique. Communiqué.
Le projet est situé dans la zone économique et technologique de Yiwu, dans la province du Zhejiang, sur une parcelle adjacente à la rivière Yiwu. Avec une superficie totale de 82 360 m² (70 000m² SDP), il s’agit d’un grand complexe culturel polyvalent destiné à accueillir des activités culturelles et récréatives, d’éducation et de formation ainsi que des sports et de l’exercice physique, etc.
Yiwu est une ville chinoise où les petites et moyennes entreprises sont fortement concentrées et où l’économie privée est très développée, ce qui se reflète dans le paysage urbain bâti qui compte un grand nombre de bâtiments homogènes de petites dimensions mais très denses.
Pour leur ville en plein développement et en passe de devenir une métropole internationale, les citoyens ont exprimé un fort désir d’architectures emblématiques et d’espaces ouverts pour les activités publiques. Le centre culturel de Yiwu a donc vocation à offrir une nouvelle image culturelle de la ville.
« L’enjeu de la conception du grand complexe culturel multifonctionnel de Yiwu étaient d’exprimer le respect de la culture locale de manière appropriée, d’offrir une image moderne d’une ville émergente tout en tenant compte de la culture traditionnelle et humaniste de la population locale », expliquent les architectes de UAD.
La conception rassemble des éléments divers en un tout intégré, incorpore et coordonne des fonctions complexes au sein d’une structure architecturale minimaliste, et produit un grand volume architectural qui diffère de celui des bâtiments ordinaires de la ville.
Le projet s’inscrit dans la disposition spatiale des architectures traditionnelles chinoises, centrées sur la cour. Plutôt que d’aménager une grande salle dans la zone centrale du bâtiment, les architectes ont conçu une cour multidimensionnelle, qui part d’une place engloutie, s’étend vers le haut le long des pentes et des grands emmarchements et atteint finalement le jardin sur le toit. Cette circulation souple offre des vues différentes tout le long du parcours.
Cette conception s’appuie également sur les techniques d’organisation spatiale des jardins chinois traditionnels. Autour de trois côtés de la cour, les zones fonctionnelles du théâtre, du centre de remise en forme, de la maison des jeunes sont ordonnées, tandis que le dernier côté correspond à l’entrée principale avec un immense toit ressemblant à un nuage suspendu dans le ciel.
Le large « espace gris » sous l’entrée est inspiré du modèle spatial des espaces publics traditionnels du sud de la Chine tels que les scènes de spectacle et les salles ancestrales et répond ainsi parfaitement aux exigences des événements culturels publics locaux.
La scène urbaine sous le toit en auvent est la plus populaire auprès des citoyens. En effet, protégés du vent et de la pluie, ils peuvent également profiter d’une belle vue sur le paysage enchanteur de la rivière et le paysage urbain animé. Chaque matin, de nombreuses personnes viennent y faire du sport, de l’exercice et s’y promener.
Les corbeaux rouges abstraits sous le grand toit en encorbellement ont une forme unique. Ressemblant à la fois à des rideaux de scène et à des supports de palais chinois anciens, ils incarnent la culture orientale traditionnelle. La couleur rouge des plaques métalliques a été personnalisée et est désormais appelée « Yiwu Red ».
Ces plaques se caractérisent par des teintes changeantes, vermillon dans des conditions normales ou dorée brillante sous la lumière et selon certains angles. Rechercher et trouver la surprenante « teinte dorée » est devenu un jeu pour les usagers et les touristes qui visitent le ‘Yiwu Cultural Square’.
La place engloutie et ses gradins est adaptée à l’organisation d’activités culturelles publiques. En marchant sur les longues et grandes marches et en atteignant le grand toit ouvert, les gens peuvent avoir une vue panoramique sur la rivière Yiwu, le parc Diaoyuji et la montagne du Lion.
À la tombée de la nuit, la façade face à la rivière se transforme en un grand écran qui devient encore plus glamour en reflétant la rivière Yiwu étincelante et offrant ainsi une vue magnifique sur la ville.