En 2020, l’agence de Shangaï Atelier DYML a livré YUE City à Guangzhou, dans la province du Guangdong, en Chine, un projet consistant en la restructuration et rénovation d’un centre commercial existant ayant très mal vieilli. Un centre commercial de 280 000 m² reconstruit sur lui-même ? Communiqué.
YUE City est situé à côté de Xiwan Road à la limite nord du district de Liwan à Guangzhou, en Chine, a été dévoilé au public le 26 septembre 2020 en tant que plus grand centre commercial du district ouest et le deuxième plus grand de la ville de Guangzhou, ouvrant une nouvelle page de la renaissance urbaine.
L’existant
Dans les années ‘80, le site était encore une usine de production de ciment et repère architectural emblématique du quartier. En 2006, l’usine a été démolie pour faire place au ‘Fortune World International Footwear Wholesale Plaza’, un bâtiment composé de quatre blocs carrés identiques, de 100 m de long sur 90 m de large, cinq niveaux au-dessus du sol et deux niveaux au-dessous, pour un total de 280 000 m² de surface organisés en circulations cruciformes. Les façades étaient composées de boîtes carrées identiques autour desquelles il était facile de perdre tout sens de direction. L’énorme circulation sur Liwan Road et des allées piétonnes inadéquates rendaient l’expérience moins souhaitable, et rappelant aux habitants l’image la vieille usine de ciment, terne et désorganisée.
« Compte tenu du temps, des coûts et des ambitions de durabilité, nous avons décidé de réduire au minimum les changements structurels, de recycler la plupart des équipements majeurs et de conserver la stratégie d’évacuation d’incendie existante », explique Atelier DYML.
Métamorphose
D’une approche holistique du programme, de la conception architecturale et de l’aménagement de l’espace, le concept de métamorphose, une transformation complète qui signale une renaissance, transforme les grandes boîtes actuelles en une série d’espaces amusants et significatifs, une destination de shopping joyeuse et un nouveau point de repère emblématique.
Pour créer la nouvelle façade, les outils de conception paramétriques ont permis de draper les boîtes massives existantes avec plus de 30 000 pièces de panneaux en aluminium blanc avec cinq perforations LED de couleurs différentes formant des vagues ondulantes qui imitent les ailes d’un papillon. La nuit, les LED sont programmées pour illuminer un spectacle transformant et animant le paysage urbain.
« Le long de la façade principale ouest de 200 m faisant face à la place urbaine, nous avons cassé le plan et inséré une grande porte d’entrée dans le bâtiment. Le nouveau design de la passerelle insuffle de nouvelles vibrations énergétiques à la ville, en particulier la nuit lorsque le maillage multimédia LED est allumé », poursuit Atelier DYML.
Deux entrées secondaires de YUE City, aux coins nord-ouest et sud-ouest, sont conçues avec des parvis en contrebas pour atténuer la pente naturelle du site et connecter les gens au niveau du sol et du sous-sol. Ces parvis apportent non seulement de la valeur au commerce de détail du sous-sol avec plus de lumière naturelle et de visibilité depuis le niveau de la rue, mais fournissent également des lieux interactifs sociaux qui sont articulés avec des modules de paysage quatre saisons, des éléments aquatiques et en plein air.
Pour les circulations, l’accent a été mis sur la création de scènes mémorables, au nombre de huit, inspirées d’un mélange d’éléments locaux – artistiques et culturels, naturels et de haute technologie – à chaque intersection importante afin d’augmenter la joie de l’exploration.
« Pour convertir une boîte de vente en gros rigide en une configuration contemporaine de centre commercial sensible avec un impact minimal sur la structure existante, nous avons conservé la promenade cruciforme existante et amélioré sa circulation en la reliant aux 14 espaces de l’atrium et aux entrées avec une nouvelle boucle. La combinaison de la circulation croisée et en boucle évite les impasses et permet aux personnes de se déplacer facilement d’un point à un autre de manière claire et simple », souligne Atelier DYML.
L’espace intérieur de YUE City utilise du chêne clair et du blanc comme palette de couleurs de base, tandis que la conception du sol et du plafond utilise des profils curvilignes afin d’égayer et d’adoucir la rigidité de l’espace.