L’Agence Engasser & Associés (aEa) – en partenariat avec GestInn Group – a livré en 2022 la Résidence Ambre, rue d’Arsonval, à Paris (XV). Dans le quartier de Montparnasse, « Ambre » est un immeuble de standing de 12 logements (680 m² ; 2 M€ HT ; 2 900€/m² SHAB) où l’Art et les matériaux de qualité ont trouvé leur place. Communiqué.
Le projet porte sur la construction neuve d’un immeuble résidentiel contemporain, en harmonie avec le style haussmannien environnant. Le bâtiment se caractérise par une façade en pierre de taille rythmée par des balcons et garde-corps métalliques de couleur champagne apportant modernité et lumière.
Tous les appartements s’ouvrent sur des espaces extérieurs type loggias, balcons ou de belles terrasses en attique pour les étages supérieurs. Au 7ème étage, un appartement d’exception donne accès par un escalier extérieur privatif à une terrasse plein ciel aux vues dégagées sur les toits de Paris et sur la tour Eiffel.
Pour la conception de cet édifice, le mot d’ordre était l’intégration visuelle et physique dans le tissu urbain parisien, notamment en respectant l’esprit haussmannien des bâtiments avoisinants.
Dans un souci d’intégration architecturale, la nouvelle construction est alignée au bâtiment contigu, du 11 rue d’Arsonval, en façade par :
– un alignement de la hauteur du soubassement avec l’haussmannien ;
– une continuité visuelle et alignement du calepinage de la pierre de façade ;
– en attique, afin de créer une continuité visuelle.
La volumétrie se décompose au niveau de l’angle afin de s’intégrer harmonieusement à l’élargissement de la rue et de rejoindre le retrait d’alignement du bâtiment au 7 rue d’Arsonval.
La composition de la façade se fait par le dessin des balcons, des garde-corps et des encadrements métalliques couleur champagne. Ces éléments constituent des ensembles visuels repérables depuis la rue. Ces « ouvrages » sont disposés en saillies, par alternance, selon les étages, afin de donner un dynamisme contemporain à la façade et contrebalancer le côté classique de la pierre.
Harmonie matériaux et façade
La façade donnant sur la rue d’Arsonval est composée de pierre autoporteuse, pour une meilleure intégration urbaine, le calepinage suit la pose du bâtiment haussmannien, le projet se voulant « classique contemporain dans son expression architecturale, ce dont témoigne la continuité des matériaux nobles constitutifs des façades parisiennes.
Traitement des espaces libres
La parcelle est construite en totalité, à l’exception de la courette, qui est un vide constructif pour conserver l’apport en lumière aux ouvrants existants du 11 rue d’Arsonval. La toiture terrasse est végétalisée et des plantations sont présentes dans des jardinières en bois. Les éléments techniques sont intégrés dans la toiture par un habillage bois identique aux jardinières.
Prestations de qualité
Les appartements bénéficient de prestations haut de gamme : parquets en bois massif, grès cérame grand format, menuiseries mixtes bois/alu, volets roulants motorisés, sanitaires au dessin épuré, chauffage individuel gaz, digicode et vidéophone, portes palières ISO blindées 3 points et serrure A2P, placards aménagés, climatisation, espaces extérieurs dans chaque appartements, etc.
La touche artistique
L’entrée dans la résidence est marquée par les œuvres de l’artiste Jean-François Laurent : elles sont présentes dans le sas et dans le hall. Cet artiste lorrain, dont la source d’inspiration fondamentale est l’humain, est un sculpteur qui travaille d’après la technique de la cire perdue. L’artiste a la particularité de réaliser lui-même ses sculptures, du modelage à la patine en passant par la fonte.
En plus de l’entrée et du hall, chaque palier possède une œuvre de l’artiste, placée en face de l’ascenseur.