Sous la houlette de la Samoa et Nantes Métropole, les aménageurs, l’aménagement du nouveau quartier Polaris sur l’île de Nantes est une vaste opération de renouvellement urbain qui comprend la réalisation de six nouveaux bâtiments aux programmes mixtes et de l’espace public. Bâtiment emblématique de ce nouveau quartier, la tour panoramique de 18 étages, rebaptisée «360° View» a été livrée par LAN Architecture au printemps 2018.
Le projet urbain repose sur la théorie selon laquelle l’identité d’une ville émane de ses formes urbaines. L’îlot, compris entre deux systèmes formels opposés, avec d’une part les cours avec jardin et de l’autre les grands ensembles, opère une synthèse entre ces deux modèles, de façon à instaurer une continuité et à ménager une articulation harmonieuse.
La tour panoramique livrée au printemps 2018, les cinq autres bâtiments qui accueillent logements, bureaux, résidence étudiante, campus Vatel et locaux d’activités seront livrés dans le courant de l’année 2018.
La tour «360° View» représente l’aboutissement et le commencement de l’ilot Brossette. Depuis la Loire, sa volumétrie annonce tous les éléments qui se déclineront ensuite sur le site ; à l’inverse, perçue depuis le sud, cette architecture achèvera la succession d’espaces et de connexions caractérisant l’îlot Brossette.
«Le volume net que nous avions au départ imaginé a très vite eu besoin d’être complété, ajusté. Il s’agissait de le dessiner en prenant en compte à la fois les arbres, la perspective depuis l’axe majeur du site, le dialogue avec le système des hauteurs variables des autres bâtiments, et son rôle de signal», expliquent Umbetto Napolitano et Benoît Jallon, associés fondateurs de LAN.
Le projet accueille 79 logements. Il est situé en partie nord de la parcelle à l’angle entre le boulevard G. Doumergue et la rue F. Albert. Un local d’activité d’une surface de 235 m² SDP, implanté au rez-de-chaussée, profite de sa position privilégiée entre les quais de la Loire et la place Brossette pour animer le pied d’immeuble et les espaces publics adjacents.
Les niveaux supérieurs (R+1 à R+18) sont composés de logements de la typologie T1 au T5. Les grands appartements occupent les niveaux supérieurs de la tour «360° View» avec des duplex aux derniers étages (R+17-R+18).
La structure du bâtiment (façade porteuse + structure poteaux poutres) permet une grande souplesse d’aménagement des plateaux, la répartition des typologies pouvant évoluer en fonction de la demande des futurs acquéreurs. La surface de plancher dédiée au programme de logement est de 4 821 m² SDP.
La construction est la plus haute des bâtiments composant l’îlot Brossette, culminant à 55 mètres avec 18 niveaux au-dessus du RDC. Profitant de la hauteur, le bâtiment s’ouvre largement sur son contexte et notamment sur la Loire et le centre-ville historique.
La façade lisse en aluminium brossé de «360° View» assure un aspect unitaire au plot 4 tout en captant les reflets du contexte. La nuit, le jeu s’inverse et le bâtiment s’anime en fonction de l’usage des logements à travers les perforations du bardage. Celles-ci permettent de gérer l’ensoleillement des logements.
La façade se compose d’une trame horizontale régulière qui se déploie sur l’ensemble des quatre façades. Cette trame est pensée depuis l’intérieur des logements pour offrir des vues panoramiques cadrées qui profitent de la hauteur de la tour et de la qualité du contexte (La Loire, le centre-ville historique, l’île de Nantes). La richesse des perspectives est accentuée par des fenêtres hautes et basses.
Découvrir plus avant le quartier Secteur Fonderies
Depuis octobre 2003 et jusqu’en 2037, la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global du projet de l’Île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Territoire composite de 337 hectares avec près d’un 1,5 million de m² constructible et situé face au centre historique de la ville, l’île de Nantes connaît depuis 15 ans un renouvellement urbain important.