Le Parc du Robec à Darnétal (Seine-Maritime), un quartier de la métropole de Rouen, entame sa métamorphose avec Boucles de Seine et Fabri Architectes, les architectes du groupement mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Livraison finale prévue avant l’été 2025. Communiqué commun du maître d’ouvrage, Logeo Seine, et du mandataire des travaux.
Pour ce vaste programme de renouvellement urbain, compter 645 logements répartis en 13 bâtiments de R+4 à R+18, une résidence pour personnes âgées de 37 logements et la démolition de 20 logements le tout pour un budget des travaux de 22M€.
Situé au coeur de Darnétal, dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Erigé au début des années 60, ce quartier comptant notamment 14 immeubles gérés par le bailleur social Logeo Seine, répartis sur près de 10 hectares, opère ainsi sa mutation. Pilotés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les travaux démarreront à l’été 2021 et seront réalisés en quatre phases pour une livraison en 2025.
Ce programme ambitieux, qui vise à améliorer le confort des habitants, réaliser des économies d’énergie et valoriser le quartier à travers un concept architectural audacieux, concerne la réhabilitation de 645 logements et de la résidence pour personnes âgées La Belle Étoile ainsi que la démolition de 20 logements.
Un projet alliant confort des habitants et économies d’énergie
Au cœur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la réhabilitation des bâtiments existants a de multiples impacts à la fois sur la valorisation du patrimoine bâti, sur le confort des occupants, la consommation énergétique des ménages, mais aussi sur l’emploi local.
Le programme de renouvellement urbain du Parc du Robec initié par le bailleur social Logeo Seine répond à ces enjeux. Le groupement de conception-réalisation mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire) et désigné en novembre 2020 a entamé cette opération d’envergure tambour battant.
Le concept co-développé par Boucles de Seine Architecture et Fabri Architectes, Atelier Lignes et l’agence Architecture et Paysage pour ce grand ensemble réparti en cinq îlots mise sur un aspect contemporain, en contraste avec le bâti ancien du centre-ville de Rouen et un cadre paysager favorisant la biodiversité. Le concept adopte notamment un parti pris audacieux avec le choix d’une peau métallique, déclinée en de multiples aspects (lames, cassettes, perforée, texture, couleurs…) et des jeux de lumière sur les façades pour différencier les îlots tout en favorisant une harmonie à l’échelle du site. Le parc proposera quant à lui plusieurs ambiances grâce à un choix d’essences végétales, de couleurs et de parfums.
Les travaux portent à la fois sur l’enveloppe des bâtiments, les parties communes, les logements et les espaces extérieurs. Ils concernent notamment : la démolition de 20 logements, la résidentialisation paysagère douce de l’ensemble du parc, la réalisation d’une Isolation Thermique par l’Extérieur sur l’ensemble des bâtiments, l’embellissement des façades avec la pose d’une peau métallique, la transformation d’appartements T6 en T2 et T3, la rénovation de la distribution d’eau chaude, la création de 19 ascenseurs rapportés en façades et des travaux d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite.
L’objectif est d’atteindre le niveau BBC Rénovation et de préfigurer la réhabilitation bas carbone. Des actions volontaristes sont menées en ce sens avec les partenaires afin de revaloriser les produits issus de la déconstruction : la laine de verre issue de l’ancienne isolation thermique (30 000 m²), les lames de bardage PVC et les menuiseries extérieures (30 000 m² de lames et 3 000 châssis PVC) et le béton (3 300 tonnes).