Ateliers 2/3/4/ a livré en juin 2016 pour la Région Ile de France le Lycée international de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand (93). Le programme de ce lycée à Sections Internationales comprenait l’accueil de 750 élèves, un internat de 150 chambres individuelles et mutualisées et 10 Logements de fonction (9 T4, 1T5). Communiqué succinct (mais les photos de Luc Boegly font le reste).
Un lycée est à l’image d’une petite cité, constitué de lieux de travail, de détente, de loisirs, de rencontre, de partage. Les distributions se font rues, places et proposent des perspectives donnant vie à la cité. Le projet du nouveau Lycée international de l’Est parisien, organisé à partir de cette référence urbaine, vient s’inscrire dans un site exceptionnel caractérisé par trois échelles de paysages.
Le grand paysage, celui du territoire et des vues lointaines. L’idée du soulèvement d’une forme installant un cadrage horizontal est apparue comme la matérialisation d’une séquence d’entrée en belvédère sur le grand Paris.
Le paysage urbain, celui de Marne-la-Vallée composé de différents quartiers souvent hétérogènes – Ici la volonté a été d’inscrire une forme forte, un parallélépipède dénué de toute volonté stylistique, pour servir de stabilisateur au contexte.
Le paysage de proximité, celui d’une forte pente végétalisée. C’est par un travail en gradin paysagés que l’intériorité du lycée a trouvé sa place attachée aux fonctions partagées avec l’internat (demi-pension, salle de sports…).
Surface construite : 13 800 m² SDP dont Lycée : 8986 m², internat : 3764 m² et logements de fonction : 1052 m²
Certifications : Certification NF Bâtiments tertiaires ; Bâtiment Zéro Énergie ; Energie principale : géothermie ; Zéro Rejet en eau pluviale au réseau pour le projet global ; Label Effinergie Plus visé pour l’Internat ; Label Bepos pour le lycée.
L’ouvrage est lauréat des ArchiDesignClub Awards 2017 dans la catégorie ‘Enseignement Supérieur’.