L’aménagement du quartier du Mas de Rochet, sur un terrain de 4,7 hectares à Castelnau-le-Lez (Hérault) consiste en la réalisation de 413 logements collectifs et individuels (en accession, sociaux, seniors) et de 218 places de stationnement, commerces et espaces publics. Lauréate du concours en 2010, l’agence Montpelliéraine A+ Architecture a livré à l’automne 2017 ce projet à 37M€. Communiqué.
L’occasion de construire dans une carrière est rare. Celle d’y inscrire un projet dont les toitures n‘émergeront pas des terrains environnants est l’occasion rêvée de proposer une architecture qui semble être taillée directement dans le sol.
Tout le projet, du plan masse à la volumétrie de chaque bâtiment en passant par le moindre détail, concourt à donner l’impression d’éléments découverts en dégageant les parties meubles du sol pour découvrir les strates les plus belles.
Les masses bâties, sans alignement apparent, sont régies par de puissantes lignes de force semblant surgies du sol. Les deux étages des bâtiments se décalent délicatement d’une dalle à l’autre, comme des strates qui se délitent, sur des rez-de-chaussée de pierre qui semblent directement extraits du sol.
Cette géométrie dynamise les perspectives tout en apportant à l’ouvrage une échelle plus intime, absolument nécessaire au vu de la taille de l’opération. Ambiances urbaines variées et espaces verts riches et diversifiés dialoguent ainsi naturellement.
L’ensemble des bâtiments du Mas de Rochet s’articule autour d’une voie unique et sans cul-de-sac, minimisée au profit d’espaces verts plantés et perméables. Une belle place centrale bordée par le retour des commerces parachève la composition.