Le projet 5 Ponts est un projet immobilier complexe, venant s’installer sur le triangle des marchandises, qui est né d’une réflexion autour de la question de l’accueil de jour et de nuit des personnes sans-abri. Lauréate du concours en 2015, l’agence nantaise Tetrarc en assurera la maîtrise d’œuvre pour le compte de la SAMOA, maître d’ouvrage.
Porté initialement par l’association les eaux Vives, le projet 5 Ponts regroupe tous ses services destinés aux sans-abri : accueil de jour (100 places), halte de nuit (30 places) et hébergement d’urgence (40 places). L’association en profitera pour élargir son accueil avec un service ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Le site accueillera également un restaurant pour ces personnes ayant vocation à être largement ouvert sur le quartier, un magasin Emmaüs, mais aussi des logements sociaux, abordables et libres.
De plus, le projet souhaite intégrer un potager urbain sur le toit de la structure afin de développer l’agriculture en ville. (voir l’appel d’offres pour la ferme urbaine)
Ce projet est soutenu par la Ville de Nantes, la Métropole et l’Union Européenne dans le cadre du programme UIA (actions urbaines innovantes). D’une surface de 7 800m², il ouvrira en 2020 sur l’île de Nantes, à l’emplacement du triangle des Marchandises, à proximité du futur CHU. S’il vise en premier lieu à l’inclusion des personnes à la rue, le programme est un véritable écosystème urbain et humain.
En effet, s’il comprend donc une offre d’hébergement et de service à destination des personnes sans abri, il prévoit également des logements sociaux, des logements en accession libre, ainsi qu’un plateau de bureaux réservés aux activités de l’Economie Sociale et Solidaire. La ferme urbaine et le restaurant solidaire viennent concourir à la richesse et à l’originalité du projet 5 Ponts.
L’ensemble du projet se monte à 8,5 M€ dont 5 M€ sont apportés par l’Europe au titre du fonds UIA.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République.
Le souhait de la Samoa et Nantes Métropole, les aménageurs, est de faire de l’île de Nantes un point de convergence et une référence dans le domaine de la culture et de la création. C’est aussi, pour citer Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, le projet de faire de ce laboratoire urbain «la pièce maîtresse d’un centre métropolitain réinventé».