A l’été 2013, l’agence girondine HOBO Architecture a livré à Niort (79) le nouveau siège social de Gérédis, un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Construction BBC-HQE, mission loi MOP + EXE, l’ouvrage de 1.330 m² SHON, pour un budget de 2,1 M d’euros, était destiné à une quarantaine d’ingénieurs et techniciens férus de flux. Challenge.
Le Syndicat Intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres (SIEDS) est propriétaire de son réseau électrique et en a confié l’exploitation à sa filiale Gérédis, basée à Niort, dans les Deux-Sèvres (79). Mission de l’exploitant du réseau SIEDS, en monopole géographique : acheminer l’électricité livrée par des producteurs nationaux et locaux.
Pour ce faire, un immeuble neuf, situé à Niort dans le complexe Mendès-France, a été livré à l’été 2013 par HOBO Architecture. Là, désormais, une quarantaine d’ingénieurs et techniciens ont la haute main sur l’alimentation électrique des 303 communes adhérentes du syndical intercommunal qui, en quelques chiffres, représente 13.206 km de lignes électriques, 7.900 km de réseau haute tension et 5.500 km de basse tension, pour 151.000 points de livraison*.
Pour les aménagements intérieurs, 529 m² de cloisons pleines toute hauteur et 48m² de cloisons vitrées, toute hauteur et double-vitrage, ont été installées. La gamme P85 INITIALE de la marque PARTENA*, avec mini couvre-joint en aluminium anodisé et portes toute hauteur en coloris noyer, répondaient aux prescriptions du maître d’oeuvre et du maître d’ouvrage. Les panneaux mélaminés décor noyer et les plaques de plâtre revêtues de PVC crêpelé blanc ont été choisis pour les remplissages pleins.
**Source : in ‘Gérédis : mission garder la ligne électrique’, article paru le 10 décembre 2013 dans La Nouvelle République, édition des Deux-Sèvres.
**P85 INITIALE est l’une des trois finitions du système polyvalent de cloison amovible P85 de la marque PARTENA du groupe QOVANS.
La cloison P85 INITIALE offre de multiples possibilités de modulation et de finitions. Elle s’adapte aux agencements de bureaux les plus variés en créant des espaces confortables et performants.
Les parements pleins ou vitrés intégrés à l’ossature sous couvre-joints pleins ou creux, permettent une amovibilité et une démontabilité aisée.
L’attention toute particulière portée à la variété et à la finition des profils aluminium permet une grande diversité de combinaisons esthétiques en relation avec l’environnement architectural.
Caractéristiques
D’une épaisseur de 85 mm, la cloison P85 INITIALE est idéale pour tout projet de bureau individuel, bureaux collectifs, salles de réunion, circulations, espaces détentes pour les raisons suivantes :
– Large choix de finitions de l’ossature aluminium.
– Un mini couvre-joint pour une ossature plus affinée.
– Haute performance acoustique jusqu’à 48 dB.
– Nombreux compléments disponibles.
– Mise en oeuvre simple et rapide.
– Modulations variées.
En savoir plus
QOVANS
Z.I. Rue de l’industrie 14700 Falaise France
Tél. +33 (0)2 31 40 44 04
E-mail : contact@qovans.com
Web : http://qovans.com/