Avec sa superstructure moderne, le très spectaculaire « Havenhuis » est l’une des conceptions les plus ambitieuses proposées par feue Zaha Hadid. Dominant le port et renforçant l’image dynamique de la ville, la Maison du Port est le lieu de travail de 500 employés et un lieu de rencontre pour les nombreux contacts internationaux de la communauté portuaire d’Anvers.
La ville d’Anvers (Belgique) peut désormais s’enorgueillir d’avoir un bâtiment si emblématique signé de l’architecte Zaha Hadid ! La domine.
L’ancienne caserne de pompiers, classée au patrimoine, devait être rénovée… C’est ainsi que le département d’architecture du gouvernement flamand et les autorités de la ville et du port ont organisé un concours d’architecture pour le nouveau siège portuaire. Il n’y avait qu’une règle dans le concours : que le bâtiment d’origine soit conservé.
Zaha Hadid a pris le parti de garder le bâtiment existant dans son intégrité et de déposer au-dessus une structure radicalement contemporaine. Le résultat est constitué de deux volumes principaux entrelacés. Un pont externe intègre le bâtiment existant à la nouvelle extension.
La nouvelle structure de quatre niveaux, 105 m de long et 1 500 tonnes, visible de très loin, se présente comme un grand bateau de verre porté par deux immenses piliers de béton blanc. L’architecte expliquait y voir «le lien symbolique entre les deux parties du port, l’intégration d’un design moderne à l’histoire d’Anvers en tant que pionnier du commerce mondial».
L’extension a une façade recouverte de verre qui reflète l’interaction complexe des nuances et des couleurs de l’air et de l’eau. Naît ainsi la perception d’une masse de verre taillée étincelante, référence explicite à Anvers, la ville du diamant.
L’ensemble de la Maison du Port a une surface totale de 12 800 m2 – 6 600 m2 dans la caserne de pompiers rénovée et 6 200 m2 carrés supplémentaires dans l’extension.
La Maison du Port symbolise la nature dynamique et innovante du Port d’Anvers. Après la mort de l’architecte Zaha Hadid en 2016, le conseil municipal a modifié son plan de rue pour le renommer Zaha Hadidplein ou Zaha Hadid Square.
Ardoise naturelle CUPA Pizarras sur le toit : mélange de styles
Le style architectural du bâtiment d’origine rappelait le XVIe, le «siècle d’or» d’Anvers. A l’issue de la rénovation, cette belle station a retrouvé son ancienne gloire.
Sa couverture a été refaite avec une ardoise naturelle provenant de la carrière Armadilla (en Espagne) qui met en valeur la beauté et l’élégance de n’importe quelle toiture.
Pour la restauration de Monuments Historiques et la Rénovation en secteur protégé, les modèles CUPA PIZARRAS Monument Historique et CUPA PIZARRAS Patrimoine sont le fruit de sélections d’exception afin de répondre aux exigences les plus rigoureuses.
Implanté en France depuis plus de 40 ans, CUPA PIZARRAS, le leader mondial dans la production et la commercialisation d’ardoises naturelles, est garant d’une pierre de schiste de très haute qualité.
Contact commercial en France
Tel : +33 (0) 2 23 30 07 39
Mail : france@cupapizarras.com
SARL CUPA Pizarras Francia
Tour Alma city
5 bis rue du Bosphore
35200 Rennes
Toutes les réalisations de CUPA Pizarras