L’architecte d’intérieur Matteo Nunziati fait presque partie de la famille Trump. Alors que le voyage en Inde de Donald Trump Jr, le fils de, s’est transformé en désastre diplomatique, pendant les affaires, les affaires continuent comme l’explique sans complexe le Studio Matteo Nunzati. Communiqué.
La visite fin février 2018 de Donald Trump Jr, le fils de son père, en Inde pour promouvoir les investissements de la Trump Organization, une des principales sociétés d’immobilière aux États-Unis, a fait jaser dans la presse américaine qui y voit une preuve manifeste de mélange des genres. Le fiston n’en a pas moins inauguré deux tours, ce dont se félicite son l’architecte d’intérieur Matteo Nunzati.
Trump Towers à Pune
Donald Trump Jr a profité de son voyage officiel pour inaugurer la tour B du Trump Towers Pune, le complexe résidentiel bâti dans le quartier très chic de Kalyani Nagar, conçu avec Panchshil Realty, une des compagnies les plus importantes du pays en immobilier (les propriétaires, Atul et Sagar Chordia, faisaient en 2014 partie des 100 personnes les plus riches d’Inde en 2014 selon le classement annuel du magazine Forbes).
La conception du design de tous les intérieurs du complexe, et la sélection et coordination des fournisseurs de mobilier et des finitions, furent confiées au Studio Matteo Nunzati, l’un des architectes d’intérieur favori de Donald Trump, le père. Les travaux, commencés en 2011, furent achevés en 2017, et avec l’inauguration de la tour B, tous les espaces désormais ouverts.
«Donald Trump Jr a exprimé une grande satisfaction vis-à-vis du haut niveau de conception du projet, affirmant que cela aurait pu être un projet à Londres ou New York, et les finitions seraient quand même les meilleures qu’il a jamais vues», se félicite Matteo Nunziati.
Le projet concernait l’aménagement de chacun des 46 appartements (tous d’environ 566,7 m²), ainsi que des espaces publics : l’entrée, la réception, la salle d’attente, le ‘Podium Floor’ avec des piscines extérieures, des espaces de fitness et de yoga, deux salles de massage, un espace de lecture, un espace multifonctions, un centre de business, et une salle dédiée au poker.
Le Studio Matteo Nunziati a imaginé ces espaces dans un style très contemporain, sophistiqué, essentiel et chaleureux en même temps. «Partout, l’attention portée aux détails crée une atmosphère de confort et d’élégance infinie», estime Matteo Nunziati.
L’imposant et monumental hall d’entrée est caractérisé par des colonnes de 5m de hauteur décomposées en différentes hauteurs et revêtues du précieux marbre Silver Travertine, de même que le reste de l’entrée. Le même marbre fut choisi pour les murs, dans lesquels des motifs indiens traditionnels rappellent la culture décorative du lieu, taillés avec un processus particulier de gravure.
En bas, près des deux espaces d’attentes, des niches en bronze interrompent la rigueur du marbre. Le plafond est dessiné par des faisceaux lumineux de diverses tailles.
Dans les appartements, le marbre Silk Georgette donne continuité et harmonie. La pierre est posée dans un format similaire à celui d’un parquet (200×35 / 200×15 cm), ce qui renforce les grains avec un effet magique et enchantant. Entre l’entrée et le salon, une bibliothèque décorative réalisée avec une structure en bois fin et des panneaux en verre, encadre l’espace, rendant une sensation d’intimité tout en maintenant une sensation de légèreté, de transparence et d’ouverture.
Le projet impliquait d’importantes entreprises Made in Italy : B&B Italia, Fiam, Flexform, Flou, Fontana Arte, I 4 Mariani, La Murrina, Lema, Listone Giordano, Molteni & C et Teuco.
Trump Towers Gurgaon – New Delhi
A l’occasion de la visite de Donald Trump Jr fut aussi présenté son nouveau projet à New Delhi : deux tours de 50 étages bâties dans le ‘Prime Golf Course’, un célèbre club de golf dans le prestigieux quartier résidentiel de Gurgaon.
Ce projet implique deux majeures compagnies de promotion – M3M de New Delhi, et Tribeco Developers de Mumbai – qui ont investi près de 150M€. Ces tours de 180m et 50 étages, seront les plus hauts bâtiments de la région de Delhi.
Le complexe comptera 250 appartements avec des surfaces variant de 325 m² à 696 m², des fenêtres en double hauteur, et des ascenseurs avec une entrée personnelle. Dans les tours, il y aura une piscine avec un toit ouvrant, un spa, des restaurants et un service de conciergerie fonctionnant 24h/24.
Pour ce projet, l’aménagement intérieur fut à nouveau confié à Matteo Nunziati, qui travaille aussi à la rénovation du ‘Trump National Doral’ à Miami, en Floride.
Tous les mobiliers et les finitions, du marbre au mobilier, seront ‘Made in Italy’ et signés par des maisons italiennes les plus prestigieuses. Le chantier commencera en mars 2018, et la livraison est prévue pour 2022.
Traduction : A. L.