Oggo Studio Architects, l’agence portugaise fondée à Porto en 2013 par Julien Gomes et Sandra Pinto, a livré en 2017 à Romainville (Seine-Saint-Denis) ‘Jean Jaurès’, un immeuble de 29 logements (1475 m² pour 2,9M€). Selon ses auteurs, l’ouvrage marque une transition temporelle entre les architectures de deux époques distinctes. Communiqué.
Le projet “Jean Jaurès” répond à la nécessité de donner une nouvelle utilisation d’une parcelle à l’abandon.
L’enjeu du projet était de créer un ensemble d’habitation collective avec sa propre identité malgré son positionnement comme axe de passage important dans le panorama d’une ville de la périphérie parisienne.
Le concept du projet consiste en la création d’un volume articulé en forme de « L ». Dans une recherche d’intégration dans la maille urbaine, ce dessin crée une confrontation avec les rues attenantes, la rue Jean Jaurès et la rue Jules Ferry, et permet de potentialiser la liaison volumétrique avec les bâtiments avoisinants.
La volumétrie s’implante sur une des limites de propriété, assumant un langage marqué par les volumes des balcons suspendus, qui se retournent sur l’angle, recherchant une sensation de légèreté et de mouvement.
Ces éléments de composition ont été travaillés de façon à assumer un caractère urbain, plus dense et dimensionné à l’échelle de la rue Jean Jaurès. Côté rue Jules Ferry, caractérisé d’habitations individuelles en bande, la création d’une décomposition volumétrique, avec des volumes moins denses, marqué par les « boîtes et pergolas d’entrée », crée des volumétries travaillées, avec une échelle réduite, permettant ainsi une liaison avec l’environnement.
De plus, le choix de reculer le bâtiment a permis la création de jardins côté rue, un « front vert » dans cette métrique dense.
L’enduit gris comme fond souligne les volumes en enduit blanc. Les garde-corps en verre, un choix fondamental pour la composition des façades, par leur aspect transparent, permettent de renforcer les lignes minimalistes de l’ensemble.
La couleur rouge des parties communes, en contraste avec le blanc, apparaît comme code chromatique et identitaire du client, créant une forte image visuelle, avec une signalétique qui anime les espaces.