Archigroup livrera en 2019 un immeuble de 84 logements dans la nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon (Côte-d’Or), sur l’ancien site de l’hôpital général. Livraison prévue : 2019. Communiqué.
Situé en centre-ville, aux portes d’un secteur sauvegardé, ce nouveau morceau de ville abritera, en plus des cinémas, des espaces d’expositions et de réception, un pôle de formation, un hôtel, des bars à vins, des restaurants et commerces dédiés exclusivement aux métiers de bouche et à la gastronomie, ainsi qu’un éco-quartier de plus de 500 logements.
Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier ont été désignés lauréats par la ville de Dijon de l’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de cet ambitieux projet culturel, touristique et économique comprenant la réhabilitation d’éléments inscrits aux Monuments historiques auxquels s’ajouteront des constructions contemporaines.
Cet immeuble comprenant 84 logements pour environ 5 000 m² fait partie d’un ensemble bâti formant un îlot paysagé. L’équipe de conception d’Archigroup a donc travaillé de façon participative avec les agences Studio Mustard et Chambaud Architectes pour dessiner un îlot qui soit parfaitement cohérent et qualitatif.
L’architecture du bâtiment se veut en adéquation avec la forme dynamique bâtie et s’inscrit dans une démarche de développement durable en prenant en compte les différentes orientations.
L’épannelage du projet tient compte des bâtiments voisins et propose une architecture en gradins, du r+5 au r+7, afin de gérer au mieux les vis-à-vis et les zones d’ombre sur les bâtiments voisins et espaces verts partagés ainsi que la transition vers les bâtiments sauvegardés.
Les façades sont composées, au sud et sud-ouest, de balcons filants qui accentuent l’effet horizontal et dynamique de la forme initiale tout en offrant une protection solaire efficace, et, au nord et nord-est, de balcons positionnés en quinconces créant ainsi un dynamisme vertical.