Le réaménagement des berges, entre le pont Haudaudine et le pont Aristide Briand, réalisé par l’agence BASE et livré en mars 2018 vient parachever l’aménagement de la rive nord de l’île de Nantes. Ce projet met en exergue de nouveaux usages sur le site tout en assurant la continuité avec l’existant.
La requalification des bords de Loire est l’une des composantes majeures du projet urbain de l’île de Nantes. Depuis 2015, 7 km de berges ou de quais ont été réaménagés sur les 12 km du tour de l’île. Les berges du faubourg viennent parachever l’aménagement de la rive nord en offrant une continuité piétonne et vélo et en permettant à chaque habitant de retrouver la Loire. C’est aussi un projet coproduit avec les habitants.
Le parti pris d’aménagement repose sur le renforcement de plusieurs ambiances différentes, de part et d’autre du pont du général Audibert.
A l’ouest du périmètre (quais Rhuys et Hoche), une attention particulière est portée au contexte, avec un projet qui valorise avant tout la Loire et son environnement naturel tout en travaillant la question des continuités avec les autres berges (nature des sols en pavés, typologie du site, alignement de platanes, etc.) et l’accessibilité de tous (vélos, piétons et PMR).
A l’est du périmètre, le boulevard Doumergue offre un espace plus vaste, plus ouvert, mis à profit pour imaginer de nouveaux usages. Ici prime l’inventivité et l’expérimentation des usages, sachant que sont proposés des équipements divers (jeux, aires de pique-nique, guinguette…) pour animer le site en réponse aux attentes des habitants. Enfin, l’aménagement valorise le caractère naturel et fluvial des berges.
«Sur les rues connexes, les principes généraux de circulation reposent sur l’apaisement des fonctions circulatoires, avec un traitement particulier de la connexion aux quais en créant notamment des placettes avec plateau surélevé», précise l’agence BASE.
«Au bord du fleuve, une passerelle sur caillebotis métallique permet la continuité piétonne lorsque la marée monte et inonde le bas du quai. Des gradines sur pieux sont aménagées, offrant ainsi des possibilités d’assise et de contemplation du fleuve. Sur la partie haute, la typologie du site est également mise à profit pour créer des balcons sur la Loire, sorte de respirations qui viennent rythmer le linéaire», indique l’agence.
Un projet coproduit avec les futurs usagers
La Samoa a souhaité récolter les fruits de la dynamique associative qui a vu le jour au printemps 2013 autour des projets Green Island. Une des attentes était donc que l’équipe de maîtrise d’oeuvre puisse compter sur la participation des acteurs locaux et que les aménagements soient définis avec les futurs usagers, par exemple dans des chantiers-actions.
En 2014, un groupe constitué d’habitants, d’associations et de commerçants a été invité à participer à l’élaboration du projet d’aménagement des berges. L’objectif de cette démarche de concertation était de permettre aux citoyens de requestionner la programmation du site et d’enrichir le projet en proposant des usages inattendus.
Découvrir plus avant le quartier Secteur Fonderies
Depuis octobre 2003 et jusqu’en 2037, la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global du projet de l’Île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Territoire composite de 337 hectares avec près d’un 1,5 million de m² constructible et situé face au centre historique de la ville, l’île de Nantes connaît depuis 15 ans un renouvellement urbain important.