L’été est là, les vacances approchent et il va falloir envisager de faire une pause de mobile, au moins pour le travail. Nous avons tous, les architectes encore plus, les yeux d’un enfant lorsque nous observons des univers créés ou reproduits avec lesquels nous pouvons interagir (dioramas, trains électriques, maquettes, jeux vidéo…). Passage en revue par le Geek de Chroniques d’applications de jeux qui ont toutes (plus ou moins) un lien avec… l’architecture.
Pour s’initier à la conception de prisons…
Prison Architect
Une application très intéressante car elle englobe la conception et la gestion très large d’une prison. De la conception de l’infrastructure (disposition des cellules, cantine, salle de garde, aire de sport,…), à la gestion du personnel (salaire, sécurité,…) et du moral des détenus, vous êtes celui qui maintiendra, ou non, l’ordre dans votre établissement. Pour les plus radicaux, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des cellules d’isolement et même une salle d’exécution ! Le tout est pimenté par le comportement des prisonniers, car vous ne serez pas à l’abri de bagarres, d’émeutes, incendies et autres…
Pour quitter un peu ce monde de brut…
Mekorama
Ce jeu, développé par un indépendant, propose de faire évoluer un robot dans une succession de niveaux en perspective axonométrique sur lesquels vous interagissez afin de le faire progresser. La « mécanique » du jeu est prenante et variée. La qualité graphique ajoute un vrai plaisir de découvrir les nombreux niveaux proposés. Un jeu de réflexion relaxant et très agréable.
Pour construire de manière… déjantée
World of Goo
Un jeu complètement atypique qui va faire appel à vos talents d’ingénieur en structure mais avec un côté décalé bien éloigné du métier originel ! Défiant la gravité, vous devez assembler des « Goo balls » qui vont ainsi faire progresser votre structure pour ensuite diriger ces espèces de boules vivantes vers la sortie représentée par un tube aspirateur à « Goo ball ». Inattendu, imaginatif et mystérieux, le jeu propose de nombreux tableaux avec au fur et à mesure de nouvelles « Goo balls » ayant des capacités différentes vous permettant d’atteindre votre but. Le jeu a reçu de très nombreux prix.
Pour un peu de poésie…
Monument Valley 2
Un grand moment de poésie vous est proposé par ce jeu aux graphismes très épurés et modernes. Tout en perspective axonométrique, vous devez manipuler les structures et l’orientation de celles-ci afin d’établir un chemin par lequel vos personnages, Ro et sa fille, pourront avancer et sortir. Niveau après niveau, vous avancerez afin de découvrir l’énigme finale du jeu. L’ambiance sonore apporte au jeu un caractère fascinant et captivant. Si le jeu vous séduit, je vous conseille le premier volet de la saga. Un des plus beaux jeux sur mobile.
Pour changer de peau…
Design Home
Design Home vous permet de vous mettre dans la peau d’un décorateur en designant et meublant des espaces en 3D. Vous pouvez partager vos aménagements d’espaces et découvrir ceux de la communauté. Plus qu’un jeu, cette application peut être une source d’inspiration pour certains projets et pour votre vie personnelle. L’application est tout de même le support de communication pour de grandes marques mais cela rapproche le jeu de la réalité ;-)
Pour que les enfants fassent votre boulot…
Design This Home
Pour que vos enfants sortent un peu de Fortnite et Candy Crush mais s’occupent lorsqu’ils « s’ennuient » au restaurant, ce jeu va leur permettre de faire comme leurs parents architectes et de construire votre future demeure selon leurs goûts ! Différents styles sont proposés, des centaines d’éléments de décoration sont disponibles. Bref, un jeu amusant et plutôt bien fait pour que nos têtes blondes développent (un peu) leur sens de l’architecture et de la décoration.
Vincent Beslay