Après «Réinventer Paris», «Réinventer la Seine» et «Inventons la Métropole», nous avons failli oublier «Reinventing Cities» [Réinventer les villes, un poil ambitieux n’est-il pas ?], une émanation du réseau international des villes pour le Climat, le C40. Heureusement, Anne Hidalgo, maire de la capitale, n’est pas peu fière, à l’occasion de l’annonce le 21 septembre 2018 des finalistes pour les trois sites du Grand Paris, de nous remettre en mémoire l’existence de cette compétition dont elle se veut l’inspiratrice. La liste des finalistes.
Cette initiative internationale, qui regroupe 15 métropoles du monde entier, «vise à encourager la régénération urbaine bas carbone à travers le monde et à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience».
Autant dire que les critères du concours, au moins pour ceux qui concernent les trois sites du Grand Paris, reprennent à l’envi le vocabulaire Hidalgien déjà rodé de tous les Réinventer : exemplarité, centralité, ceinture verte, proximité, identité, mobilités douces et durables, bas voire zéro carbone, etc. Les bâtiments, d’évidence, eu égard à la «forte exigence environnementale portée par les collectivités», se doivent d’être «exemplaires au niveau environnemental». Parce que pour les autres niveaux, ils peuvent se passer d’être exemplaires ? Sans doute, aussi longtemps qu’ils sont «résilients». Et, toujours, scandé comme un mantra : INNOVATION ! Autant d’objectifs auxquels devaient se plier les hommes de l’art.
Le tout bien sûr dans le cadre de la «mobilisation d’équipes pluridisciplinaires et mise en synergie de nombreux partenaires privés et publics», ce qui se traduit par trois, voire quatre agences requises par projet. Pour le projet intitulé Pu(l)ces, pour Woodeum, BNP Paribas Real Estate et SemPariSeine, Jacques Ferrier Architecture (France) doit partager le travail avec B720 Arquitectura (Espagne/Espagne), Archikubik (Espagne/Catalogne), Grüntuch Ernst Architekten (Allemagne). Dans un bel effort d’unité, car cela vaut pour les promoteurs également, tous se sont mis à l’esperanto, une bonne volonté certainement nécessaire rien qu’à considérer le nom du projet.
Cela écrit, avec des projets intitulés The Collective, 21, MKNO : Mobility Kino Nature Open-innovation ou encore Level Up Pleyel, chacun sent bien que ces équipes n’ont peur de rien pour réinventer les villes en général, le Grand Paris en particulier, et que ce n’est pas pour leur qualité de poète que ces architectes sont retenus.
«Dans le Grand Paris, les projets pour la porte de Montreuil, la friche industrielle du canal de l’Ourcq, et la halle de décuvage Pleyel située à Saint-Denis ont reçu des dizaines de candidatures [une quarantaine en tout selon le Journal du Grand Paris. NdA] et 3 à 4 finalistes ont été retenus pour chaque site lors de larges jurys rassemblant les élus des différentes collectivités, mais aussi des experts ainsi qu’un représentant du C40», indique le communiqué de la mairie de Paris. Dont acte.
Voici la liste des finalistes pour chacun des trois sites. Les lauréats seront désignés en mars 2019.
Porte de Montreuil
La Porte de Montreuil, inscrite dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain
(NPNRU) porté par l’ANRU «Les Portes du 20ème», va être entièrement réaménagée avec un nouveau franchissement favorisant le lien métropolitain et les mobilités douces, la création d’une place-jardin, vaste espace public intégré dans la ceinture verte parisienne et la réalisation d’un programme, objet de l’appel à projet, qui contribuera à l’émergence de ce nouveau lieu de destination métropolitain.
Finalistes :
– Nexity avec le projet The Collective. Architectes : Atelier Georges, Tatiana Bilbao Estudio,
Serie Architects, SAS Bond
– Quartus et Novaxia avec le projet 21. Architectes : Office for Metropolitan Architecture,
Muoto, SuperTropic Architecture
– Woodeum, BNP Paribas Real Estate et SemPariSeine avec le projet Pu(l)ces. Architectes:
Jacques Ferrier Architecture, B720 Arquitectura, Archikubik, Grüntuch Ernst Architekten
– Icade Promotion et REI Habitat avec le projet Porte de Montreuil. Architectes: Daniel
Vaniche Architecture, Waugh Thisteton architects, DNA
Est Ensemble / Bobigny
Au cœur de l’un des principaux territoires de transformation urbaine du Grand Paris et du grand projet de la Plaine de l’Ourcq porté par Est Ensemble, le site «Canal de l’Ourcq – MBK» à Bobigny constitue un potentiel foncier unique de plus de 2 hectares. Au sein de la Zone d’Aménagement Concerté « Ecocité », le site est la première pierre de la constitution de la nouvelle centralité métropolitaine de « La Folie » au bord du canal de l’Ourcq. Le quartier sera desservi à terme par le T-Zen3, le tramway 11 Express, le métro 5 et le téléphérique « Les Lilas – Plaine de l’Ourcq ». Au-delà de la forte exigence environnementale portée par les collectivités, il est attendu une programmation mixte d’activités, de logements et de nouveaux services, notamment touristiques et de loisirs à rayonnement métropolitain.
Finalistes :
– Vinci Immobilier avec le projet Une géographie amplifiée. Architectes : Bond Society, Atelier
Kempe Thil, Patriarche, Tn+
– Nodi avec le projet MKNO : Mobility Kino Nature Open-innovation. Architectes : Atelier
d’Architecture Triptyque, So-Il Office Ltd, Coldefy Associes Architectes Urbanistes, Moz Paysage
– Demathieu Bard avec le projet MBK² : Make Bobigny the key to knowledge. Architectes :
Cobe Architecture et Paysage, Tatiana Bilbao Estudio, Enia Architectes, Readymake
Saint-Denis
Le Hall de décuvage Pleyel est situé à Saint-Denis, à la lisière du village olympique pour Paris 2024, face à la Cité du Cinéma. Les objectifs écologiques de l’appel à projet raisonnent singulièrement dans cette halle monumentale, témoin de l’industrie énergétique qui dominait par le passé, et dans un territoire populaire où se conjuguent les effets des inégalités sociales et environnementales. Le site qui bénéficie de l’exceptionnelle dynamique de projet accélérée par les JOP 2024, sera desservi par les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.
Finalistes :
– Culture et Patrimoine avec le projet Pleyel Music Hall. Architectes : Nicola Spinetto
– RAIM (Real Assets Investment Managers) avec le projet Odyssée Pleyel. Architectes :
Jakob Mc Farlane
– Oskaprod et Novaxia avec le projet Level Up Pleyel. Architectes : Exploration architecture
– Frey avec le projet Hall 140. Architectes : MVRDV
C.L. (à partir d’un communiqué de la ville de Paris)