Livrée en 2017, la nouvelle école internationale de Copenhague a connu sa première rentrée cette année. Conçue par l’agence danoise C.F. Møller Architects, le bâtiment de 25 000m² s’est installé sur le port, exactement. Vertigineux. Communiqué.
Le CIS Nordhavn est un nouveau bâtiment de l’Ecole Internationale de Copenhague. Situé dans un haut-lieu de Nordhavn, nouveau quartier de Copenhague sur le port, l’ouvrage de 25 000 m², qui accueille 1 200 étudiants et 280 employés, est désormais la plus grande école de la capitale danoise.
«L’architecture du bâtiment est conçue pour lier les locaux de l’école avec la sphère publique et ouvrir l’établissement au quartier en plein développement urbain. La promenade juste à l’extérieur de l’école est destinée à devenir un espace urbain le long du port offrant diverses activités et la possibilité de se détendre», indique C.F. Møller Architects.
Le bâtiment principal de l’école est subdivisé en quatre ‘tours’ plus petites, allant de quatre à sept étages, chacun adapté aux besoins des enfants de différentes tranches d’âge. Par exemple, les salles de classe pour les élèves les plus jeunes sont particulièrement grandes : beaucoup d’activités auront lieu dans et autour des salles de classe. Chaque classe dispose d’un espace vert, et d’un espace dédié aux équipements artistiques pour le théâtre, l’éducation sportive, etc. La subdivision de l’école en quatre unités facilite l’identification et les déplacements.
Les quatre unités sont bâties au-dessus d’un socle au rez-de-chaussée qui accueille des activités communes, ainsi qu’un foyer, des installations sportives, une cantine, une bibliothèque, et des installations artistiques. Si les classes peuvent ainsi être fermées en-dehors des heures normales de cours, les espaces communs restent ouverts pour les étudiants et les événements locaux.
Le toit du socle devient également une terrasse commune ainsi qu’une cour de récréation, en particulièrement pour les plus jeunes. En effet, une cour surélevée fournit un environnement sécurisé qui empêche les élèves de trop s’approcher de l’eau ou de quitter l’école en douce.
La façade unique du bâtiment est couverte par 12 000 panneaux solaires, chaque panneau incliné de sorte à créer un effet de sequin, et fournira plus de la moitié de l’électricité annuelle consommée par l’ouvrage. Les cellules solaires couvrent une surface de 6 048 m², en faisant un des plus larges bâtiments équipés d’une ‘centrale’ solaire au Danemark – il est estimé que les panneaux solaires de l’école produiront plus de 200 Mwh par an.
En plus de contribuer au profil écologique de l’école, les cellules solaires font partie du programme scolaire, permettant aux élèves de surveiller la production énergétique, et d’utiliser les données en cours de physique et de mathématiques.
Enfin, l’école prévoit d’établir un parc urbain sur l’eau, nommé les ‘Nordhavn Islands’, dédié aux d’activités et espaces de récréation aquatiques. Situé juste devant l’école, les activités sont réparties sur trois îlots, chacun avec ses propres caractéristiques : ‘The Reef’, une plateforme multifonctionnelle pour apprendre à nager ; ‘the Lagoon’, une arène flottante destinées aux activités comme le polo-kayak, et autres sports aquatiques ; et le ‘Sun Bath’, une baie incluant un sauna.
«En tant qu’extension de l’espace intérieur de l’école, ces fonctions peuvent être utilisées dans un cadre éducatif, mais sont aussi public, comme il en est des équipements de l’école évoqués plus tôt. L’école se doit de fonctionner également comme centre communautaire», conclut l’agence C.F. Møller Architects.
Traduction : A. L.