A Gabian (Hérault), un enseignant et un architecte ont découvert une étonnante fontaine à pétrole du XVIIIe siècle. Un ouvrage si incroyable qu’il fut restauré par la Communauté de communes des Avant-Monts, maître d’ouvrage, à fin de valorisation touristique, à défaut d’un autre usage. Il est désormais classé. Communiqué.
Il s’agit du plus vieil édifice consacré à l’exploitation du pétrole en France : la Font de l’Oli (la Fontaine d’Huile) est un lieu aussi discret que remarquable, dont les vertus thérapeutiques furent reconnues de manière nationale et même internationale, puisque le pétrole de Gabian a été exporté jusqu’en Amérique.
Les recherches et les fouilles entreprises par Guilhem Beugnon, enseignant, ont permis de retracer les fonctionnements des deux petits bâtiments à travers le temps. Les plans, croquis et axonométrie ont été si parlants que la Font de l’Oli a obtenu par arrêté en novembre 2016 l’inscription au titre des monuments historiques «en raison de son intérêt patrimonial du domaine de l’histoire industrielle, économique et technique».
Les travaux réalisés pat l’architecte Vincent Chapal ont permis de restaurer ce patrimoine oublié. De la réfection de la toiture en bois et tuiles canal au rejointoiement des murs du bâtiment supérieur en sable et chaux, du nettoyage de la voûte et des murs du bassin de recueillement au rehaussement du mur de l’enclos du bâtiment inférieur en moellons, sable et chaux, tout était à faire.
Il fallut notamment évacuer les boues du bassin et des aqueducs, construire un mur en retour et poser un vantail et une rampe de sécurité
«La qualité du travail de restauration de l’architecte Vincent Chapal, réalisée en toute simplicité, avec goût et technicité, additionnée aux précisions de Guilhem Beugnon ont permis de mettre en avant ce petit patrimoine atypique. A défaut de pouvoir lui redonner de l’usage, la mairie a poursuivi l’accompagnement de cette restauration, en proposant une exposition permanente pour le public, afin d’en assurer la pédagogie et la transmission. Une très belle démarche globale !», indique Nadège Pedoux, déléguée pour Maisons Paysannes Hérault.
L’ouvrage est lauréats du concours « Architecture & Patrimoine » 2018 organisé par Maisons Paysannes de France.