Un spécial BIM ce mois-ci, avec les cinq applications les plus couramment utilisées sur nos mobiles. Même si quelques applications fonctionnent sur téléphone, c’est bien sur les tablettes qu’elles prennent leur véritable dimension d’outils professionnels. Nous verrons que (presque) toutes ces applications gèrent les fichiers au standard IFC (Industry Formation Classes) et suivent le programme Open Bim qui est une initiative de plusieurs éditeurs de logiciels de conception 3D.
Pour les « archicadistes »…
BIMx
Compagnon d’Archicad, BIMx est tout simplement « Le » choix pour la gestion du BIM sur mobile. Son interface utilisateur, ses nombreuses et puissantes fonctionnalités, ses très bonnes performances et son prix en font justement l’outil plébiscité par les utilisateurs d’Archicad (mais pas seulement) avec lequel il s’intègre. Le partage des informations est spécifique aux exigences de chaque type d’intervenants (quantité des éléments constitutifs du modèle, fiches produits des fabricants, liens Internet externes, etc.). Le déplacement dans le modèle et les transitions entre les différentes couches d’informations contextuelles se font en douceur et simplement. La version Pro qui ne coûte que 49,99 € (en une fois) apporte un plus dans les capacités de communication, notification et d’échange des modèles.
Pour les « revitistes »…
BIM 360 (Docs)
Alors, oui BIM 360 Docs est le compagnon de Revit et de la suite de logiciels d’Autodesk (Autocad, Revit, BIM 360, etc.). Moins complet à lui seul que BIMx, il faut aussi BIM 360 Field, BIM 360 Glue et BIM 360 Plan pour que les fonctionnalités soient au même niveau si ce n’est alors plus. L’application est gratuite pour mobile mais c’est le minimum au regard du coût des licences des versions PC/Mac des logiciels parents. L’application n’est pas exempte de tout reproche. Elle est plutôt difficile à appréhender pour les débutants. Si vous n’avez pas un mobile de dernière génération elle manque de fluidité et est plutôt lente pour charger les fichiers. L’interface pourrait être améliorée. Bref, l’application la plus connue mais pas forcément la plus performante.
Pour les « ingénieristes »…
Wind Tunnel
En 2009 Bentley a présenté au travers de ses solutions logiciels le « Bentley i-model » un format de fichier d’échange d’information, une sorte de BIM spécifique aux infrastructures. Les principales fonctionnalités de Bentley Navigator Mobile sont les mêmes que sur les autres applications : accès aux documents et modèles, création et visualisation de rapports, navigation immersive, recherche dans la base des propriétés, gestion des problèmes remontés par les collaborateurs. L’application fonctionne de manière connectée (pour synchroniser les informations) ou déconnecté. Le défaut de Bentley Navigator Mobile est qu’elle permet d’ouvrir seulement des fichiers propriétaires au format « i-model » lié donc à la suite de logiciel de la marque.
Pour les « perfectionnistes »…
Allplan Bimplus
Claire, avec un côté un peu Bauhaus dans la sobriété de son interface, Allplan Bimplus est l’application montante. Probablement la plus ouverte de toutes les applications (compatibilité BIM IFC et OpenBim) Bimplus fonctionne peu importe le logiciel de CAO que vous utilisez. L’ensemble des fonctionnalités demandées à ce genre d’application est présent. Les mises à jour améliorent régulièrement le logiciel ce qui en fait un sérieux prétendant à la première marche du podium. Sur iPad uniquement.
Pour les « aquoibonistes »…
Tekla Field3D
Difficile d’évaluer une application lorsque celle-ci marche de manière plutôt erratique. L’interface est vieillotte, la navigation rudimentaire, les modèles sont plutôt fluides… lorsqu’ils s’affichent, ce qui n’a pas toujours été le cas dans nos tests. L’application offre trop peu de fonctionnalités pour une utilisation intensive du BIM au quotidien. Les lacunes de l’expérience utilisateur de l’application et le manque de mise à jour (la dernière date de 2014 !) enfoncent le clou. Bref, passez votre chemin.
Vincent Beslay