Lauréat de la première édition du Trophée Béton Pro – un concours biennal destiné à récompenser des bâtiments construits lors des cinq dernières années – le Mémorial International de Notre Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) conçu par Philippe Prost (AAPP) est un anneau en apesanteur qui réunit les ennemis d’hier dans une humanité commune.
A l’extérieur, un ruban de béton sombre, couleur de guerre, posé en équilibre sur la colline dominant les plaines de l’Artois, une ligne horizontale formant un périmètre de 328 m. A l’intérieur, 500 feuilles d’un métal doré reflétant la lumière sur lesquelles sont gravés selon l’ordre alphabétique sans distinction de nationalité, de grade ou de religion les noms de 579 606 combattants désormais réunis pour toujours dans une humanité commune.
Le choix de l’horizontalité pour le Mémorial apparaît comme une évidence pour donner une expression à la paix. Ancré dans le sol sur les deux tiers de son périmètre, l’anneau s’en détache lorsque la déclivité du terrain s’accentue. Après avoir parcouru la galerie, le visiteur peut rejoindre le grand paysage en passant sous l’anneau en porte-à-faux sur près de 60 m, qui est là pour nous rappeler que la paix demeure toujours fragile. En s’élançant à l’assaut de l’horizon, le Mémorial crée un espace en apesanteur, entre ciel et terre.
Le choix du béton
Le Mémorial est un ouvrage d’art dans tous les sens du terme : un défi technique, une œuvre monumentale. L’emploi d’un matériau nouveau – le BFUP, béton fibré à ultra-hautes performances – a rendu sa réalisation possible et lui permettra de défier le temps.
Le choix du matériau s’est porté sur un BFUP dès le concours en raison de sa durabilité, de ses caractéristiques mécaniques et de son apparence. Ce matériau est un produit technologique destiné à améliorer les performances et la tenue de ce que les Romains appelaient déjà «pierre liquide», est à la fois innovant et traditionnel. La préfabrication en atelier par des artisans compétents permet une très grande précision de réalisation et de mise en œuvre sur le chantier.
Enfin, l’absence d’armature passive et la présence d’un même matériau formant structure et enveloppe garantissent la durabilité et la pérennité que l’on est en mesure d’attendre d’un mémorial.
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro