L’urbanisation du nouveau quartier République, selon les principes définis par le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste), marque une étape importante pour le développement de l’île de Nantes. Sous l’égide de la Samoa, ce quartier développera dans dix ans 275 000 m² d’opérations immobilières dont 2 000 logements.
Pièce majeure de l’aménagement du sud-ouest de l’île, ce quartier s’inscrit dans la continuité du quartier de la Création, en prolongeant l’esprit, les ambiances, et la diversité des formes urbaines. Il sera desservi par des transports en commun performants, dont deux nouvelles lignes de tramway.
Les premiers chantiers de construction sont lancés, pour une livraison en 2020, avec les opérations 5 Ponts signé Tetrarc et O-Slow, un immeuble conçu par l’agence Barré-Lambot destiné à accueillir sur 9000 m² un programme mixte logements / activités.
A l’horizon 2026, ce quartier permettra par sa dimension de développer 275 000 m² d’opérations immobilières associant tous les ingrédients d’un quartier de cœur métropolitain. Son urbanisation progressera dans une logique d’est en ouest, le périmètre englobant l’axe Léon Bureau prolongé.
Environ 2 000 logements seront réalisés dont 55 % sociaux et abordables permettant d’encourager l’installation de tous – et particulièrement de familles – en cœur de ville. De plus, 75 000 m² de bâtiments tertiaire ainsi que 25 000 m² de rez-de-chaussée commerciaux/activités permettront de développer environ 4 000 nouveaux emplois sur ce nouveau quartier.
Au côté du futur CHU île de Nantes, le quartier République accueillera également en 2026, la nouvelle Faculté de Santé de Nantes, associant Faculté de Médecine, l’UFR d’Odontologie, les écoles d’infirmiers, de sage-femme, de kiné… au sein d’un nouvel équipement pour 7 500 étudiants.
Le nouveau quartier République constitue la première pièce urbaine de l’aménagement du grand sud-ouest de l’île. Le départ du Marché d’Intérêt National (MIN) en 2019 et du faisceau ferré en 2022 permet d’envisager l’urbanisation de ce vaste secteur. Il fait la couture entre le quartier de la création au nord et le futur CHU au sud et se déploie de part et d’autre du boulevard Léon-Bureau prolongé jusqu’au Pont des Trois-Continents.
La conception des grands principes du nouveau quartier République est le fruit de deux années de travail avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine AJOA-Schorter (Jacqueline Osty et Claire Schorter). Il s’inspire en profondeur de l’identité de l’île, pour recréer ici un quartier pour tous (jeunes, moins jeunes, actifs ou pas, familles et personnes seules…), vivant et diversifié sous toutes ces formes, qui sorte d’une logique de standardisation.
Le choix du nom «République», s’explique par le fait qu’il est ancré dans la continuité urbaine du quartier existant, autour de la place de la République, reprenant ses gabarits, sa mixité sociale et urbaine, poursuivant ses tracés historiques, dans un esprit faubourien.
Métropolitain par ses tracés, sa densité, ses équipements, sa programmation, le quartier République sera composé dans une maille urbaine fine qui incite à la marche à pied (îlots de moins de 50 m de côté) et proposera des espaces publics variés conçus d’abord pour le piéton et la rencontre entre voisins.
De grands îlots carrés (120 x 120 mètres) adressés sur la rue médiane, sont redécoupés en quatre petits îlots. Ces îlots associent petits bureaux et locaux artisanaux, immeubles de logements et maisons de ville, en parcelles mitoyennes. Ils s’organisent autour de venelles piétonnes nord / sud qui conduisent directement au parc de la Prairie-au-Duc. D’est en ouest, ils s’adressent sur une ruelle sinueuse où, là aussi, les piétons et les cycles sont prioritaires.
Cette «rue des voisins» dessert de nombreux pas-de-porte, avec des seuils plantés propices à l’appropriation habitante (concept de frontages). La «rue des voisins» se dilate au cœur de chaque grand îlot en une placette ou un jardin aménagé pour les activités quotidiennes ou festives.
Une attention particulière est portée à la morphologie de ces différents espaces. Du plus petit au plus grand, ils doivent permettre des appropriations variées et démultiplier les interactions entre voisins à différentes échelles : le voisin de pallier, les voisins du grand îlot, les habitants du quartier…
Pour le nouveau quartier République, il est avant tout recherché une variété des échelles de vie, de voisinage, de l’intime au métropolitain. «Les urbanistes ont parfois tendance à voir ‘trop grand’ et à ‘tracer tout droit’, ce qui conduit à banaliser les formes urbaines des quartiers contemporains. En observant les espaces publics du quartier de la création et la richesse des appropriations habitantes, nous avons dessiné pour le quartier République des venelles étroites et des ruelles en chicanes. Nous avons aussi proposé des îlots composites redivisés en parcelles mitoyennes, sans parking, qui assurent une ville évolutive et résiliente comme celle qui nous a été léguée», explique Claire Schorter, architecte-urbaniste de l’Ile de Nantes.
«A une échelle encore plus fine, les opérations singulières visent des porteurs de projet habitants ou entrepreneurs, sur de tous petits fonciers qui, par définition, conduiront à des programmes non-standard. Ce principe permet de laisser place à l’inattendu, à l’insolite, et donc à la diversité formelle, programmatique, voire culturelle !», dit-elle.
L’échelle du grand îlot de 120×120 mètres permet de gérer plusieurs degrés de mutualisation : mutualisation du stationnement, mutualisation du coefficient de «nature en ville», mutualisation énergétique.
«Le parc de la Prairie-au-Duc, qui représente cinq hectares, traverse les quartiers existants et à venir depuis la pointe ouest jusqu’au futur quartier République. Il donne à lire et à vivre l’île le long d’une promenade cinétique de deux kilomètres entre les quartiers. Il est destiné à accueillir des usages variés qui seront définis à la suite d’une programmation concertée qui 2020. Les usages lui donneront des visages différents selon les lieux traversés : aires de jeux, sport, jardins partagés, grande pelouse… Espace de nature résiliente, le parc recueille les eaux pluviales du quartier sur sa rive sud, et sa végétation arborée apportera fraicheur et confort climatique au cœur du quartier», indique Jacqueline Osty, paysagiste-urbaniste de l’Ile de Nantes.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République.
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement depuis plus de 15 ans, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.