Lauréat de la première édition du Trophée Béton Pro – un concours biennal destiné à récompenser des bâtiments construits lors des cinq dernières années – Le Palais de justice de Béziers (Hérault) conçu par Ateliers 2/3/4/ est accueillant et empreint de la sérénité requise en un tel lieu.
Un équipement public, lieu par nature ouvert sur la ville, est, plus que tout autre bâtiment, facteur d’urbanité. Il signifie, invite, avive la ville. Le palais joue ainsi de la dualité entre une monumentalité urbaine requise par l’institution judiciaire et la sérénité nécessaire au traitement d’affaires délicates affectant la vie des individus.
Entre les empilements de trois lits de roches, tels des blocs de pierre en carrière, s’étend une oasis paysagère qui filtre la lumière, tempère l’atmosphère, et relie les espaces accessibles au public. Les vides qualifient les pleins : à chaque niveau, redans et patios s’installent entre les blocs. Les masses décalées favorisent l’entrée de lumière, créent des paysages intérieurs, protègent les locaux de toute vue intrusive. Sécurité des façades et confidentialité sont ainsi très simplement assurées.
Le béton sablé et matricé, par sa monochromie, ses irrégularités, bullages, griffures et aspérités, donne force et épaisseur à une matière rustique. Le parvis, constitutif de la symbolique de la justice, en est ici l’antichambre, l’entrée en matière, lieu institutionnel extérieur abrité : ouvert sur la vie urbaine, il apaise, protège et accueille.
La transparence des pas-perdus donne à voir le jardin d’ombres du patio central, planté de fougères arborescentes, qui répartit et relie les espaces d’attente publique et les salles d’audience du palais.
Chaque détail, par sa sobriété formelle et constructive, concourt à la perception de la sensualité des matières et du confort des lieux, pour contribuer à rendre ici une justice sereine.
La qualité de parement a été étudiée très finement avec l’entreprise : le préfabricateur, sur recommandations de la maîtrise d’œuvre, s’est adjoint les compétences d’un artiste pour créer la matrice de fond de coffrage. Des essais d’aspect ont été réalisés en atelier, puis poursuivis pour la composition du béton, son épaisseur, et sa matérialité, chez le préfabricateur.
En début de chantier, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ont décidé d’un sablage des panneaux, au vu du prototype réalisé. L’ensemble de ces dispositions offre une belle qualité environnementale et urbaine, et sert la symbolique, l’usage et la pérennité de l’équipement de justice.
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro