A Saint-Martin-le-Vinoux, petite ville iséroise de 5 700 habitants, l’agence Séméio (Marc Daufresne, Ivan Le Garrec, Carine Deschamps, Paul Jubert et Silvère Weiss) a livré en 2018 pour le promoteur grenoblois SAFILAF un programme mixte de logements et bureaux de 3 739 m² SP (Budget : 4,9 M€ HT). Rochers habités ? Communiqué.
Situé dans le futur «cœur de ville» de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère), le projet répond à un programme mixte de 48 logements en accession, une zone de bureaux à rez-de-chaussée destinée à une collectivité publique, une surface commerciale et une zone de stationnement en infrastructure.
Chaque volume est comme un calme bloc de lave noire et poreuse qui laisse voir les espaces dorés des loggias et des balcons ouverts sur le grand paysage de la montagne. Un socle très transparent et perméable soulève ces rochers habités et accueille des services publics.
La composition d’ensemble forme une volumétrie dynamique, profondément liée au contexte, sur laquelle repose la singularité du projet. Les retraits généreux permettent de réduire la sensation de densité. Un grand espace vert prolonge visuellement le parc de la copropriété «le château».
Accompagnant la résidence étudiante, les logements «familiaux» génèrent un espace plus intime au pied de la montagne, en corolle autour d’un espace central. Ils appuient sans rigidité le boulevard urbain qui accompagne le tramway.
Ce lieu dégagé reçoit une noue de rétention et est traversé d’une venelle piétonne privative bordée de massifs arbustifs d’agrément, limitant les vis-à-vis entre les riverains et les bureaux. Un jardin en cœur d’ilot marque l’entrée des bureaux.
Les matières et les teintes du projet ont été pensées pour s’accorder à la fois avec la tonalité des architectures vernaculaire alentours (enduit de ton gris, volets bois) et avec l’écriture de la future résidence étudiante (vêture inox, façades blanches).