Avec la nouvelle boutique Burma de Dubaï, Émirats arabes unis, miroir du magasin écrin de la rue de la Paix à Paris, l’agence Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier) emporte la mention ‘Extérieur’ dans la catégorie Magasins du Prix Versailles 2019*. Communiqué.
Livrée en 2017, cette boutique Burma investit l’extension du célèbre Dubaï Mall. Dans un espace d’une centaine de mètres carrés, le concept initialement parisien développé pour la marque prend une toute autre dimension.
Des présentoirs elliptiques suspendus, aux allures flottantes, habillent la devanture monumentale. A l’intérieur un jeu de courbes habillé de métal perforé laqué dessine l’ensemble de la boutique sur toute sa hauteur.
Le noir mat du mobilier de la boutique Burma se retrouve dans des vitrines ovales qui accompagnent le visiteur comme une galerie de portraits. Les ondulations des murs structurent l’espace et dissimulent des alcôves, espaces plus intimistes pour la présentation des pièces uniques, petits salons, espaces VIP…
La moquette aux reflets changeants offre une atmosphère douce et enveloppante. L’ensemble, sobre et précis, s’attache à la création d’un univers d’exception propice à la contemplation des bijoux et en accord avec les codes de la marque.
Le Dubaï Mall est le plus grand des centres commerciaux aux Émirats Arabes Unis et au monde, il s’étend sur plus d’1 million de m². Il a ouvert ses portes en 2008. Une nouvelle extension accueillant des boutiques de luxe, dont la boutique Burma, a ouvert en mars 2018. Le Mall est situé aux pieds de la Burj Khalifa en plein de cœur de Dubaï.
*Le Prix Versailles 2019 a rendu public le 29 mai 2019 les lauréats continentaux des catégories historiques du Prix Versailles (Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants), récompensés pour leur architecture et leur design exceptionnels.