L’agence parisienne Ateliers 2/3/4/ est lauréate des premiers Awards Façades dans la catégorie tertiaire avec l’immeuble Austerlitz dans le XIIIe arrondissement de Paris, un bâtiment de 14 600m² (SDP) livré en juillet 2017 pour Altarea Cogedim Entreprise maître d’ouvrage. Communiqué.
Immeuble à usage de bureaux comprend un bâtiment de huit niveaux de superstructure, un atrium qui remplit la fonction de hall, un parking de 20 places, deux commerces à rez-de-chaussée, une cafétéria et un restaurant Interentreprises.
L’immeuble Austerlitz réinvente à sa manière un vocabulaire parisien pour bouleverser la classique stratification horizontale et proposer un modèle original avec, en son cœur, un véritable catalyseur de vues et de lumière.
L’ambition était de construire un nouveau patrimoine pérenne tout en valorisant un environnement unique qui présente la particularité, rare à Paris, d’offrir des vues dégagées. Cette volonté de mettre en scène l’espace extérieur conduit à combiner des formes et des espaces autour d’un volume exceptionnel : l’atrium, hall traversant, ouvert sur la rue et le ciel. Il abrite un jardin intérieur et des ascenseurs panoramiques.
L’effacement de la frontière entre intérieur et extérieur est perceptible dès l’entrée de l’immeuble en double hauteur qui dialogue et prolonge l’espace public. Tel un tissu cellulaire régulier et économe enveloppant la superstructure, le maillage de la façade suggère un appareillage qui confère simultanément vibration, mouvement et caractère de forme forte à l’ensemble du projet.
Fruits d’un parti pris qui consiste à privilégier grandes baies et performance de la protection thermique, les vitrages par leur uniformité deviennent également de véritables récepteurs de lumière naturelle. Les panneaux opaques, par leur teinte profonde d’un gris sombre et chaud rappelant la matérialité d’un acier brut de laminage, auront, du fait de leur anodisation satinée, la double capacité de présenter un aspect contrasté et mat à l’ombre, et d’apparaître comme surface réfléchissante, lumineuse et claire lorsqu’ils sont ensoleillés.
Ce dispositif donne ainsi à la façade le rôle d’un générateur lumineux changeant au fil des luminosités propres à chaque journée. L’immeuble Austerlitz est emblématique des nouveaux modes de travail : plus qu’un lieu de production individuelle, c’est un lieu de rencontre et d’échange, ouvert sur la ville, offrant une nouvelle approche de la mobilité, de la flexibilité, du partage et du bien-être.
Ce projet, développé et réalisé en processus collaboratif BIM, est également lauréat du Prix spécial BIM.
A propos des AWARDS Façades
Les AWARDS Façades, organisés par FACADES2build, sont des distinctions annuelles dont le but est de faire connaître des réalisations architecturales remarquables de par leur façade, mettre en évidence les performances innovantes des modes constructifs et les matériaux choisis afin de répondre au mieux aux fortes contraintes techniques et réglementaires liées à l’enveloppe du bâtiment tout en ne concédant rien à l’esthétique.
En partenariat avec Chroniques d’architecture
Le jury : Patrick MITON – Président (Architecte-Urbaniste – SOHA Atlas) ; Carole BALLOUÉ (SMAC) ; Laura CASSANI (Ingénieure-Architecte) ; Olivier DUPONT (Directeur général adjoint du CTMNC) ; Clément FAURE (Architecte DPLG) ; Alice DELALEU (Chroniqueuse à Chroniques d’architecture) ; Nicholas GREEN (Fondateur de VP Green) ; Jean-Pierre LEVÊQUE (Associé Brenac & Gonzalez) ; Stéphanie OBADIA (Journaliste, Infopro Digital) ; Françoise RAYNAUD (Architecte DPLG – Loci anima) ; Jonathan THORNHILL (Architecte – Loci anima)