Le chantier de déconstruction de l’ancien MIN de Nantes se veut exemplaire puisque 86 % des déchets de la démolition sont réutilisés dans le projet urbain. Ou comment la SAMOA fait du neuf avec de l’ancien…
Le lancement de l’urbanisation du futur quartier République et l’arrivée du nouvel hôpital en 2026 marquent une étape majeure dans le projet urbain de l’île de Nantes. Pour accompagner la préparation du terrain d’assiette du CHU, la Samoa conduit le chantier de démolition de l’ancien MIN (Marché d’intérêt national) pour le compte de Nantes Métropole.
Une démolition d’envergure au service de l’économie circulaire
La Samoa réaffirme son engagement en matière de transition énergétique au travers de ce chantier de démolition guidé par une volonté de réemploi et de recyclage, à tous niveaux, pour limiter son empreinte écologique et environnementale :
– en adoptant une démarche de déconstruction sélective et en recyclant les matériaux issus de la démolition dans le cadre des chantiers en cours et à venir sur l’île de Nantes ;
– en occupant de manière transitoire la partie ouest de l’ancien MIN sur laquelle le développement du projet urbain n’a pas de besoin immédiat et qui offre la possibilité d’accueillir des activités économiques de manière temporaire.
Chiffres clés de la déconstruction du Min
200 000 m² de surfaces totales (y compris parkings) :
– 61 700 m² de bâtiments ;
– 95% des matériaux de déconstruction de l’ancien MIN recyclés (bois, ferraille, bétons, sable, etc.) ;
– 86 % des déchets de la démolition sont réutilisés dans le cadre du projet urbain (béton concassé pour remblais et sous-couche de voirie) ;
– 9 % des déchets sont recyclés dans des filières spécifiques (carton, bois, ferraille, plastiques…)
– 5 % restant sont des déchets dits «ultimes» traités dans des centres de gestion spécialisés (matériaux souillés, amiante, solvants, néons, traverses de chemin de fer…) ;
– mobilier réutilisé intégralement dans l’opération MIN DE RIEN, sur la partie ouest de l’ancien MIN.
Le réemploi des matériaux sur les chantiers de l’île
– 43 000 m3 de remblais de futures voiries (Léon-Bureau prolongé et voie médiane) sont intégralement fournis par la déconstruction du MIN et des hangars du quai Wilson. Ces remblais sont composés de sable et de béton concassé ;
– une économie de près d’un million d’euros réalisée sur l’achat des matériaux, grâce au réemploi sur site ;
– 6 000 rotations de camions évitées pendant deux ans (enlèvement des gravats de la déconstruction et apport des matériaux pour chantier de voirie).
Découvrir plus avant le quartier Ile de Nantes/sud-ouest
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr