Depuis 34 éditions, le Prix René Fontaine – concours «Architecture & Patrimoine» de Maisons Paysannes de France – récompense des réalisations dans les catégories «bâti ancien et savoir-faire» et «bâti ou extension contemporains». Les architectes lauréats en 2919.
Maison viticole à Bully (69)
Programme : Restauration d’une maison viticole à usage d’habitation principale
Architecte : Jérôme Francou, Architecte du patrimoine
Histoire
Située à proximité d’un chemin de randonnée, cette vieille maison viticole en pierres calcaires jaunes des carrières de Glay (commune voisine de Saint-Germain-sur-l’Arbresle) a été édifiée en plusieurs phases entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Son corps de ferme en U implanté au cœur de la propriété viticole est un bel exemple de l’architecture du Beaujolais. Inhabitée depuis vingt ans, la charpente en chêne était très abimée sur la face interne des chevrons et présentait de nombreuses fuites. Les jointements des murs et l’enduit de la façade étaient en mauvais état avec des restaurations au ciment. Les menuiseries, quant à elles, étaient vétustes, sans unité et n’offraient aucune performance thermique.
Travaux réalisés
Enduits à la chaux avec du sable de carrière sur la façade est.
Charpente en chêne en bois de récupération.
Maçonnerie en pierres et encadrements des ouvertures en pierre de taille.
Démontage de la façade et reconstruction à l’identique.
Toiture en tuiles canal provenant de Sainte-Foy.
Système de drains en pied de murs pour récupérer l’eau pluviale.
Menuiseries en bois peintes avec double vitrage.
Isolation de la toiture en panneaux de fibre de bois + ouate de cellulose soufflée.
Isolation des murs en ouate de cellulose soufflée.
Agrandissement de certaines ouvertures pour apporter de la lumière naturelle dans les pièces.
Moulin à Parcé-sur-Sarthe (72)
Programme : Restauration d’un moulin à eau à usage d’habitation principale
Architecte : Lucyna Gautier Zelinska, architecte DEPW
Histoire
Sur la Sarthe navigable en aval du Mans, au sein d’une Petite Cité de Caractère et dans l’entourage immédiat de monuments historiques, le moulin du bourg est construit sur les principes du moulin à l’anglaise. Il s’élève sur quatre étages et possède trois coursiers correspondants à ses trois roues. Les fondations datent du Xe et du XIe siècle, d’après une mention d’Agnès de Clairvaux ayant fait don aux moines de Saint Aubin d’Angers de la dîme sur le produit des deux moulins de Parcé vers l’an 1000. La toiture avait déjà fait l’objet d’une rénovation avant l’acquisition des propriétaires en 2010.
Travaux réalisés
Restauration de l’intégralité du bâtiment entre 2010 et 2015 en collaboration avec l’architecte conseil des Petites Cités de Caractère, Laurent Cohinet l’ABF, Nicolas Gautier.
Tous les matériaux utilisés conformes à la charte des petites Cités de Caractère et aux exigences de l’ABF.
La démolition du bâtiment annexe datant du XIXe siècle a mis en évidence d’anciennes ouvertures murées qui ont été rouvertes.
Maison caussenarde à Severac d’Aveyron (12)
Programme : Réfection d’une toiture en lauzes
Architecte : Louis Causse, Architecte des Bâtiments de France
Histoire
Si l’origine n’en est pas précisée, cette maison typiquement caussenarde a pu être datée de 1772 à partir d’un linteau de porte. Ses murs et ses supports de voûtes sont en pierres calcaires et la toiture en lauze calcaire. Des jointoiements en ciment et chaux ont été réalisés en 1997, les portes et fenêtres en bois ont été remplacées en 1975. En 1990, les contrevents ont été refaits et un double vitrage a été posé. La toiture était cependant fuyante et était comblée d’ardoises et plaques de zinc pour arrêter les fuites. Les volets nécessitaient également une réfection.
Travaux réalisés
Dépose et remplacement des lauzes par des lauzes calcaires neuves extraites d’une carrière proche et préparées en atelier. Elles ont été posées de manière traditionnelle directement sur la voûte.
Peinture des volets à partir d’une peinture aux pigments naturels d’ocre.
Lavoir de village à Escaro (66)
Programme : restauration d’un lavoir communal
Maître d’ouvrage : PNR Pyrénées catalanes
Architecte : Jean-Marc Huertas, architecte des Bâtiments de France
Histoire
Situé au centre du village d’Escaro, ce vieux lavoir n’a pas pu être daté mais des textes attestent de la réalisation de travaux en 1899 et 1941. La charpente, datant des années 1940 ne présentait pas de désordres majeurs et a pu être conservée. Les enduits s’effritaient en raison de l’humidité et la toiture en zinc n’était pas étanche et peu esthétique. La commune a restauré la couverture et les murs en pierres de ce lavoir.
Travaux réalisés
Couverture : ardoises traditionnelles de pays issues de la récupération (75 m²), 70 barbacanes (600×300)
Reprise des murs en pierre de granit avec jointoiement à la chaux
Préparation du support de couverture : planches de 27 cm d’épaisseur, pose d’un écran de sous-toiture
Maison contemporaine à Marcihac-sur-Célé (46)
Programme : intégration d’un bâti contemporain à usage d’habitation principale
Architecte : Yann Ouvrieux
Histoire
Marcilhac possédant plusieurs sites inscrits au titre des Monuments historiques, le maitre d’ouvrage avait de gros doutes sur la possibilité de construire une maison contemporaine sur son terrain qui surplombe le village. L’architecte des bâtiments de France a été consulté très en amont du processus de conception, et a parfaitement accompagné et appuyé le projet dans sa volonté de dialoguer avec l’horizontalité du paysage.
Travaux réalisés
Maison ossature bois, isolation laine de bois (ép. 14cm + 8 cm en mur), ouate de cellulose en plafond (ép. 25 cm), toiture plate avec membrane d’étanchéité Sarnafil en polyoléfine souple (FPO) armée d’un voile de verre et lestée de gravier.
Façade recouverte d’un bardage tantôt jointif et tantôt à claire-voie en mélèze, de panneaux Eternit blancs en plafonds et sur les murs des parties abritées, de menuiseries en mélèze. Occultations par panneaux coulissants bardés d’Eternit.
Plancher chauffant sur isolant.
Chaudière à granulé (chauffage et ECS) et panneaux solaires photovoltaïques.
Performance énergétique 36kWhep /m²/ an
Maison contemporaine à Thomery (77)
Programme : intégration d’une maison dans un mur à vignes à usage d’habitation principale
Architecte : ARBA – Jean-Baptiste Barache & Sihem Lamine / Architectes
Histoire
Le chasselas de Thomery, également dénommé chasselas doré de Fontainebleau, est le cépage cultivé dans le village de Thomery en Seine-et-Marne. Il est produit et conservé selon des méthodes locales traditionnelles et uniques depuis 1730. Sa culture repose sur la mise au point de techniques de viticulture en espaliers sur murs. Les hauts murs en espaliers sont construits à partir de pierres dures extraites dans le voisinage, maintenues par un mortier de terre, et crépis au sable et à la chaux. Initialement hauts de 2,20 à 2,30 mètres, ils ont été élevés vers 1850 à 3 mètres en moyenne afin de maximiser la surface de production. lls sont espacés en moyenne de 9 à 10 mètres et peuvent atteindre une longueur de 100 m, agencés le long du coteau en suivant l’inclinaison de la pente. Au sommet du faîtage de tuiles, qui font saillie sur 25 cm, se trouve un petit auvent de verre qui, par effet de serre, augmente encore l’ensoleillement et protège les grappes de la pluie. Des contre-espaliers d’environ un mètre de hauteur sont érigés à un mètre des murs afin de réaliser d’autres cultures maraîchères alternatives telles que les pommes ou les poires.
Travaux réalisés
La maison est une intervention sur ce mur. Une unique baie au sud a été ouverte dans la pierre du mur à vignes. La maison, posée immédiatement derrière cette ouverture et dotée d’une coursive extérieure distribue trois jardins distincts prenant le soleil chacun à leur tour au fil de la journée. A l’est et à l’ouest, les pignons équipés chacun de trois espaliers, sont des prolongements verticaux des jardins adjacents. La maison est enduite de goudron de pin noir sous un toit imposant qui couvre le mur.
Matériaux : ossature bois, longrines béton, sapin du nord, châssis aluminium, vêture CP et goudron de pin, dalles MFP
Agencement : contreplaqué de bouleau et frêne massif.
Bâtiment viticole à Puligny-Montrachet (21)
Programme : construction d’un bâtiment viticole pour l’élevage de vins
Maître d’ouvrage : Domaine LEFLAIVE
Architecte : Atelier Zéro carbone Architectes / Marine Jacques Leflaive et Emmanuel Dupont
Histoire
La présence d’une nappe phréatique très proche sur l’ensemble du village ne permettait pas d’enterrer les caves. Le choix s’est porté sur une cave passive hors-sol pour l’élevage de grands vins cultivés en biodynamie, alliant esthétique et performances énergétiques avec l’emploi de matériaux naturels, sains et locaux (bois, terre, paille) et sans utilisation de colles.
Travaux réalisés
Bois massif reconstitué par clouage (BRC)
Enduit terre en finition intérieure
Isolation en bottes de paille en biodynamie
Bardage extérieur en mélèze peint à l’ocre rouge