Rue d’Amsterdam et de Londres, à Paris (IXe), Ferrier Marchetti Studio a livré en octobre 2019 Grand Central Saint-Lazare, un programme de bureaux, commerces et espaces publics d’une superficie de 23 600 m². Comme à Rouen, un nouvel hommage de Jacques Ferrier à Claude Monet ? Communiqué.
Grand Central Saint-Lazare est un dialogue avec la ville, une interaction repensée entre les espaces publics et privés, la rencontre des territoires et le symbole d’un Paris qui respire.
Avec Grand Central Saint-Lazare, Ferrier Marchetti Studio crée, au cœur de Paris, une architecture des sens : une impression urbaine nouvelle dans un des plus importants pôles de mobilité en Europe. Préfigurant les transformations des modes de travail en ville, le projet s’inscrit également dans l’histoire d’un quartier mythique, celui de la gare Saint-Lazare, immortalisée par Claude Monet.
Dans un quartier extrêmement dense, ce bâtiment iconique offre une promenade ouverte au public, un passage urbain traversant qui crée une respiration, une ambiance reposante à l’écart du tumulte et des déplacements incessants.
Un péristyle élancé s’y déploie, affirmant l’ouverture du bâtiment sur la ville ; il crée un seuil qui unit dans une même vision et une même expérience l’intérieur et l’extérieur, la terrasse et les espaces du rez-de-chaussée.
Au-dessus s’élève la surprenante façade, un voile de verre vibrant, subtilement coloré, qui joue avec la lumière du ciel et se dématérialise dans un assemblage changeant de reflets. La dominante bleue s’éclaire, au fond du passage, d’un soleil orange, hommage aux ciels impressionnistes de Claude Monet.
Grand Central Saint-Lazare multiplie les relations avec son environnement
La façade sur la gare évoque le rythme et les reflets de la verrière historique dont elle semble être la continuité contemporaine, dans une volonté de prolonger le patrimoine architectural, industriel et ferroviaire de cet ouvrage emblématique, inscrit depuis 1975 à l’inventaire des Monuments historiques.
Sur la rue d’Amsterdam, l’élévation de verre colorée s’intercale de façon subtile dans le bâti existant, et tisse des rapports multiples avec l’architecture haussmannienne.
Dans les étages, les terrasses offrent autant de belvédères sur Paris, les derniers niveaux étant pensés comme autant de serres et de jardins.
À Grand Central Saint-Lazare, l’univers du bureau n’est pas seulement fonctionnel : il est au cœur d’un temps social plus riche et plus diversifié, en résonnance avec l’intensité urbaine qui l’environne.
Les aspirations croissantes à la mobilité, aux connexions et à la mixité des usages sont envisagées dans des ambiances propices à la pause, à la rencontre et à l’échange.
Là-haut
Grand Central Saint-Lazare est porteur de son propre paysage. Studio MUGO a conçu et réalisé un système éco-nourricier sur le toit de Grand Central, qui se présente comme un vaste champ urbain de 800 m², offrant une vue inédite sur Paris. Cette réalisation est un concentré de bonnes solutions pour la fabrique de la ville de demain. En associant cultures d’aromates et de fleurs comestibles, plantes indigènes, gestion des eaux pluviales, végétalisation et apiculture, les toits de Grand Central sont au service de la biodiversité urbaine.
Cet endroit permet également aux insectes et oiseaux de bénéficier d’un nouvel abri au cœur de Paris. Ce lieu est accessible aux habitants des bureaux, afin de leur proposer une expérience biophilique et sensorielle délicate.
Les plantes aromatiques et fleurs texturées sont associées dans la création de tisanes : anis, agastache, camomille et autres essences participent à la création d’une micro-filière d’infusions.
Toutes les étapes de confection ont lieu sur place, dans une démarche circulaire et zéro carbone, grâce à la serre de semis et au séchoir. En toute saison, les habitants pourront bénéficier des produits du jardin : 3 000 eaux parfumées et 6 000 infusions seront confectionnées.
Un jardinier-paysan de MUGO est en charge de la production, de la récolte et de la confection des infusions. Il animera, dans la serre, des ateliers pédagogiques avec les habitants du site.