Difficile de faire période plus anxiogène. Peut-être est-ce Jupiter qui envoie des scuds sur terre depuis sa ceinture d’astéroïdes mais, en cette fin d’année, ça grogne et rouspète un peu partout dans le monde – au Chili, en Iran, en Italie, en Inde, en Thaïlande, en Algérie, à Hong Kong, etc. – sans compter les guerres, les catastrophes de moins en moins naturelles et, plus proches de nous, les mouvements de grève. Et encore, en France, nous devrions nous estimer heureux ! A quelques heures d’avion de Paris, on compte quotidiennement les morts et les blessés.
Cela écrit, contrairement aux prédictions des marchands de peur bien intentionnés pour leurs propres intérêts, il faut croire que le pire n’est pas à venir. La preuve, depuis que l’on compte les années, ce qui est assez récent somme toute, nous en sommes quand même déjà à 2019. Il devrait donc sans doute y avoir une année 2020 ! En 2024, les Jeux Olympiques sont même prévus à Paris, c’est dire si on a le temps de penser à la fin du monde !
Nous sommes sans doute – et l’humanité avec nous – à l’aube d’une nouvelle ère et la nouveauté, on le sait, donne des sueurs froides aux conservateurs de tout poil arc-boutés sur leurs privilèges. Ce qui importe au fond est d’opposer à l’imaginaire nourri d’apocalypses de toutes sortes un autre imaginaire, nourri de toutes les possibilités qu’offre demain. En attendant, l’urbanisme et l’architecture sont un moyen d’imaginer un avenir, jusqu’à 50 ans de distance, autre que se barricader chez soi. D’ailleurs, à en juger par les perspectives des agences, l’avenir sera radieux !
Les Anciens – à l’air jeune mais déjà vieux – qui gouvernent encore et les financiers qui se goinfrent – le CAC 40 vient d’atteindre les 6 000 points et en voiture Simone ! – ne sont pas les moindres des contraintes et l’espoir que demain soit conforme au dessein est pour beaucoup de la responsabilité des femmes et hommes de l’art. Considérant l’ampleur et la difficulté de leur tâche, face aux forces inertes, sinon mauvaises, qui les assaillent de toute part, il leur faudra cependant s’accrocher, demain plus qu’hier, pour ne pas céder aux sirènes du découragement. Courage !
En d’autres mots, en hommage à cette année 2019 qui, comme les précédentes, a le mérite d’avoir été, voici en 44 articles pour 44 publications, de l’architecture en France quelques faits et gestes contemporains.
Merci de votre fidélité.
Joyeuses fêtes à tous et rendez-vous en 2020.
Christophe Leray
Rédacteur en chef