A Orlando, en Floride, ce Memorial & Museum est destiné à commémorer la fusillade, en 2016, de la discothèque Pulse qui avait fait 49 morts. Les agences françaises CAAU – Coldefy & Associés Architectes Urbanistes (Thomas Coldefy et Isabel Van Haute), avec l’agence RDAI (Rena Dumas – associée) et l’agence locale HHCP sont lauréates, en octobre 2019, de ce concours international. Communiqué.
Le contexte du concours
Le 12 juin 2016, 49 personnes ont perdu la vie et de nombreuses ont été touchées lors de la fusillade de la discothèque Pulse. La Fondation onePULSE est alors constituée pour gérer la conception et la construction d’un Mémorial & Musée dédiés à cette tragédie.
La Fondation onePULSE souhaite créer et soutenir un mémorial qui ouvre les cœurs, un musée qui ouvre les esprits, des programmes éducatifs qui ouvrent les yeux et qui proposent des bourses et legs qui ouvrent des portes. Elle souhaite établir un refuge et un lieu de guérison en mémoire aux vies perdues, sauvées et touchées par la tragédie.
Elle souhaite également placer le National Pulse Memorial & Museum à l’emplacement de la discothèque. Le Museum est situé à 500m de Pulse. Le Health Survivors Walk (Parcours des Rescapés de la tragédie), liant la boîte de nuit à l’Orlando Health (l’hôpital d’Orlando), constitue le 3ème élément du projet.
Prévu pour ouverture en 2022. Le Pulse Memorial & Museum sera gratuit et ouvert au public durant toute l’année.
Un concours international a été lancé en mars 2019 par le cabinet américain Dovetail Design Strategists. Il a recueilli 68 propositions provenant de 19 pays. Les candidatures ont été réduites à six équipes finalistes dont les projets architecturaux ont fait l’objet d’une exposition au public en octobre 2019.
Cette exposition était l’occasion pour le public de laisser des commentaires : plus de 2 300 ont été déposés, permettant d’éclairer le jury composé de parties prenantes de la Fondation onePULSE, d’élus locaux, d’entrepreneurs, des leaders d’opinions et d’architectes renommés.
Le projet retenu par le jury est celui de l’équipe composée de Coldefy with RDAI | HHCP Architects,
Xavier Veilhan, dUCKS scéno, Agence TER, Prof. Laila Farah. Il a été dévoilé le 30 octobre 2019 au Dr Phillips Center for the Performing Arts à Orlando.
Les cinq autres équipes finalistes étaient les suivantes :
– Diller Scofidio + Renfro and Rene Gonzalez Architects avec Raymond Jungles, Inc. ;
– heneghan peng architects, Gustafson Porter + Bowman, Sven Anderson & Pentagram ;
– MASS Design Group, Ralph Appelbaum Associates, Sasaki, Sanford Biggers, Richard Blanco, Porsha Olayiwola ;
– MVRDV, Grant Associates, GSM Project et Studio Drift ;
– Studio Libeskind avec Claude Cormier + Associés, Thinc, et Jenny Holzer.
La proposition architecturale
Le Memorial
Le bâtiment de la boîte de nuit Pulse est conservé. Pulse, c’est le centre de gravité qui irradie et transmet. C’est également le pouls, le lieu où les évènements forts ont eu lieu. C’est le point de départ qui transformera les cœurs, les esprits et c’est, plus généralement, le point de départ du développement de SoDo District à Orlando.
Pulse c’est aussi la source. L’eau, élément de connexion et d’apaisement, provenant de points d’eau alentours se jettent dans un bassin qui encercle la boîte de nuit. Quarante-neuf couleurs, en mémoire aux 49 victimes, l’entourent avant de rayonner vers les espaces publics.
Le site du Mémorial est entouré d’une canopée protectrice et d’un jardin de 49 arbres. Un large espace dédié aux célébrations et rassemblements jouxte le bâtiment de la boîte de nuit. Ce havre de paix et de tranquillité invite le visiteur au voyage intime et à ouvrir sa conscience.
Le Museum
A côté du Memorial, le Museum, catalyseur d’un changement positif, est le lieu de dialogue et d’éducation. Il incarne le credo de OnePULSE “We will not let hate win” (“Nous ne laisserons pas la haine gagner”). A l’entrée de SoDo District, il s’élance comme une fleur vers le ciel, propose des espaces d’échanges et de rencontres – des jardins verticaux, de places publiques et une promenade sur le toit qui offre une vue sur le Memorial et SoDo District.
Le Health Survivors Walk
Des sculptures interactives en hommage aux victimes de la tragédie jalonnent le Health Survivors Walk (Parcours des Rescapés), le chemin parcouru par les victimes et les premiers secours lors la tragédie du 12 juin 2016, depuis la boîte de nuit jusqu’à l’hôpital Orlando Health.
Ce parcours se poursuit en réalité au-delà de l’hôpital, jusqu’au Dr. Phillips Center for Perfomring Arts, joignant ainsi les quartiers SoDo et Downtown.
Des parcours arborés destinés aux piétons, aux vélos et à une navette Pulse connecteront le site du Memorial & Museum à la gare ferroviaire. Ils créeront une boucle verte qui entourera le quartier et ses agrandissements urbains à venir.
«Nous sommes honorés que notre proposition pour le National Pulse Memorial & Museum ait été choisie par la Fondation onePULSE», souligne Thomas Coldefy. «Ce projet, profondément significatif, nous rappelle à quel point l’architecture et le paysage peuvent influencer notre comportement et impacter notre société. Il transcende déjà toute notre équipe dans une aventure collective et est l’occasion de surpasser, ensemble, la tragédie du 12 juin 2016, son message de haine, en proposant une architecture qui fera place à une nouvelle réalité de tolérance, de respect, de joie et d’amour», dit-il.
«Nous sommes convaincus que ce programme, déjà remarquable par son approche, son ambition et son envergure, sera un catalyseur de changement tant par l’expérience qu’il proposera que par l’apprentissage visant la compréhension de l’autre», conclut Julia Capp, architecte et directrice de l’agence RDAI.
Budget : 45M$ (environ 40M€)
Surfaces :
– Parcelle du Mémorial 3966m²
– Parcelle du Musée 7365m²
– Musée : SDP : 4500m² – Parking : 300 pl.
Livraison prévue en 2022