L’agence bordelaise Moon Safari, aujourd’hui à Bordeaux et Anglet, est lauréate du projet de construction du centre de formation de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère). Budget : 6,65M€. Communiqué.
Ce nouveau bâtiment de 3 734 m² se présente comme une seule entité réinterprétant la forme en sheds des bâtiments industriels, formant un signal architectural qui répond à l’échelle du site.
Ces sheds marquent une variation pour chacune des trois fonctions principales de l’ENAC que sont l’école, l’atelier de maintenance et le hangar de remisage où sont stockés les avions de type DA42 et DA40.
L’ensemble de la construction est en structure bois et toutes les alvéoles du projet sont tramées sur un pas régulier de 17 m de large. Ce parti constructif est issu des dimensions maximales d’encombrement d’un avion de type bimoteurs tel que ceux qui sont utilisés par l’ENAC.
La grande évolutivité de la structure allie simplicité constructive, économie et ergonomie. La mise en place d’un plan libre permet de se libérer de contraintes structurelles et permettra la création d’extensions ou réaffectations futures.
L’école, au cœur du projet, s’organise autour d’une grande halle d’échange lumineuse qui donne à voir l’ensemble des fonctionnalités du bâtiment et offre un espace de convivialité et de rencontre aux utilisateurs et personnels de l’ENAC.