En 2019, L’agence aixoise Panorama architecture (Ignacio Tillard et Olivier Brouwez) a livré l’extension de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), campus de recherche spécialisé sur la Méditerranée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L’extension de 1 004 m² a été réalisée pour le Rectorat d’Aix Marseille maître d’ouvrage, pour un coût de 4,3 M€ HT. Communiqué.
La MMSH est un campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen.
Le bâtiment existant construit dans les années 90 est organisé en U autour d’un jardin. Il comprend un bâtiment d’entrée orienté vers la rue, un hall d’entrée en double hauteur avec la cafétéria en mezzanine, l’amphithéâtre et deux ailes de bâtiment orientées nord-sud qui accompagnent le jardin dans toute sa longueur.
Dans la continuité de la MMSH existante, l’extension présente une architecture sobre et élégante dans un style méditerranéen fait de grandes masses et de percements réduits. Sa construction s’organise de manière introvertie autour d’un jardin central végétalisé.
L’extension prend place au nord de la composition générale. L’insertion se veut respectueuse de l’architecture et du fonctionnement actuels. Il s’intègre dans cette organisation comme une pièce nouvelle, et en termine la composition. À l’image d’une architecture méditerranéenne à la minéralité affirmée, l’épaisseur des doubles murs favorise l’inertie.
L’enjeu pour la MMSH
Compléter l’ensemble bâti en trouvant un nouvel équilibre, une harmonie avec l’existant, mettre en scène un nouvel équipement avec son propre accès, son propre fonctionnement sans perturber l’harmonie du lieu.
Le projet
S’intégrer dans la composition existante en refermant la forme initiée par la composition en U, transformer le jardin ouvert en espace clos, un patio. Le bâtiment s’intègre ainsi dans l’épure en s’alignant aux façades existantes.
Des transparences ont été créées au travers du bâtiment le fragmentant de façon à créer deux failles verticales qui ménagent des transparences vers l’est.
Les ouvertures sont habillées par des ventelles verticales de béton blanc qui permettent selon les points de vue la perception de volumes fermés, massifs.
Entre les deux niveaux, un escalier monumental surmonté d’un puits de lumière qui diffuse la lumière zénithale jusqu’au hall d’entrée.
Au-delà du rôle d’espace de travail que revêt le bâtiment, Panorama architecture l’agence a exploré la notion de maison comme lieu productif. Les bureaux sont cloisonnés, permettant aux chercheurs de trouver leur propre environnement et l’intimité nécessaire à leurs longs travaux de recherche. Les boiseries au sol et aux murs renforcent le caractère domestique du bâtiment, créant un lieu propice à la réflexion, à la recherche, au recueillement.
A l’étage, la circulation unique de la MMSH est séquencée et pensée comme une rue connectant les espaces de travail individuels et collectifs. Elle s’élargit à plusieurs reprises créant des espaces de rencontre, des places, introverties ou largement ouvertes sur l’extérieur. Les lumières y sont changeantes et d’intensités différentes durant la journée. Les percements sont mesurés afin de maîtriser les cadrages sur le paysage offrant un équilibre entre filtre et vue.
A l’arrière du hall, l’auditorium de 80 places est un espace totalement habillé de panneaux bois sombre qui vient contraster avec le béton blanc à l’extérieur.