L’agence Zooco Estudio, fondée en 1980 par les architects Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito et Sixto Martín Martínez, a livré en 2019 à Güemes, près de Santander, cette maison de 310 m² réalisée dans une ancienne écurie. Une seule longue séquence caractérisée par ses éléments d’usage. Communiqué.
Ce projet avait pour objectif la rénovation et l’extension d’une ancienne écurie située à Güemes – une petite ville, à l’est de Santander, en Espagne – en maison de famille. Le bâtiment existant reproduit fidèlement le système local et pudique de construction, à savoir des murs en pierre portant un toit à pignon en bois avec une couverture de tuiles.
La nature de cette intervention architecturale est basée sur le respect absolu de l’existant, non seulement les matériaux traditionnels utilisés mais aussi le type d’espace créé à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi les espaces principaux de la maison sont développés comme une unité unique dans le large espace central de l’ancienne écurie.
La séquence cuisine/salle à manger/cheminée/salon/bureau/étagères est développée de façon linéaire, sous le même toit. Elle est caractérisée uniquement par les éléments spécifiques à chaque usage, tout en s’inscrivant toujours dans le même environnement neutre et global.
Seule la chambre de maître, cachée derrière des étagères, est séparée de l’espace général. Une seconde chambre, accessible par les escaliers extérieurs dans le couloir d’origine à l’entrée du bâtiment, est située au-dessus et permet de compléter la hauteur du bâtiment annexe. Pour renforcer l’idée d’un plan d’étage ouvert, une fonction de stockage est insérée dans l’espace, libérant de la place et mettant en avant le toit traditionnel en bois.
Les seules modifications, partielles, de l’architecture préexistante sont celles apportées aux façades. Les ouvertures dans les façades est et ouest ont été élargies, avec l’idée d’inviter à l’intérieur la nature et les paysages donnant sur les montagnes Cantabrique. Les façades nord et sud, détériorées, ont été complètement ouvertes.
Une autre caractéristique de la maison est son système de volets coulissants sur la façade sud qui offre aux habitants la liberté de pouvoir communiquer avec l’extérieur ou non et ainsi de régler eux-mêmes le degré d’intimité auquel ils aspirent.
L’extension, héritière d’un style moderne classique, est plus rationnelle. Sa forme en L et sa position sur le site – presque en contact avec le bâtiment originel, mais sans le toucher – a facilité la création d’un espace ouvert entre les bâtiments. C’est là que se trouve la piscine et c’est de là que les plus beaux paysages peuvent être admirés. Un autre espace est aménagé pour accueillir des invités, avec une salle de réunion, un sauna et un porche de transition près de la piscine.
L’opération, ayant adopté le style existant, s’appuie sur les matériaux locaux – bois, pierres, des façades blanches et des tuiles qui font ensemble l’esthétique du lieu. « Le béton et la structure en métal apportent un contrepoint contemporain à cet exemple d’architecture Cantabrique traditionnel», conclut Zooco Estudio.
Traduction : A.L.