L’explorateur du Mékong est un bâtiment qui propose de revisiter et moderniser le style colonial de la navigation sur le Mékong. Si selon l’adage « Voyager est un art », il est ici, selon l’architecte Jean-Pierre Heim, synonyme de luxe en toute élégance. Désormais en construction, livraison prévue en 2020. Communiqué.
L’explorateur du Mékong, inspiré par des poètes, écrivains, peintres et photographes légendaires, offre au travers de nombreux itinéraires un voyage inoubliable en pleine nature depuis le Triangle d’Or historique jusqu’au delta.
Ce bateau fluvial, qui n’est pas sans évoquer des souvenirs tels que la légende du film historique « African Queen », invite à plonger dans un autre monde, plein de ciel interstellaire la nuit et jouissant le jour de la réalité splendide de paysages bio-éco uniques. Il s’agit d’une exploration romantique et exotique d’un art de vivre et de la découverte de temples et de lieux mystiques pleins de mystères.
Le Mékong, un fleuve aventureux
Le fleuve naît dans le Yunnan en Chine et se jette dans la mer de Chine au Vietnam, traversant le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Cambodge jusqu’à son delta à Saigon. Tout au long, les pagodes, les terrasses de thé, les anciens champs d’opium décrits par de nombreux explorateurs dans les livres et récits d’aventures écriront la mémoire d’un tel voyage.
L’explorateur du Mékong peut accueillir 38 passagers dans 18 cabines et une suite Safari. Le toit est une grande terrasse ouverte avec mini piscine et, la nuit, cinéma en plein air. Le restaurant permet de contempler le paysage des deux côtés du bateau quand un salon Café-Bar & Lounge avec des canapés offre de profiter la nuit du calme du paysage avec musique et cinéma en plein air.
Les cabines du deuxième étage ont des menuiseries pleine hauteur donnant sur le panorama. Le décor est minimaliste et composé avec des matériaux asiatiques locaux tels que le bois de Birmanie, des matériaux d’éco-tissage naturel et une atmosphère chaleureuse en bois.
Chaque cabine dispose d’une salle de bain privée avec portes coulissantes et atmosphère coloniale. Au centre du bateau, un escalier en colimaçon monte du niveau inférieur au toit supérieur situé dans un cercle de bois, lequel ressemble à la cheminée d’un vieux bateau de croisière
Au premier étage se trouvent la réception, le restaurant et des espaces communs pour tous les passagers ainsi qu’une salle de sport et une petite boutique d’artisanat local. Un espace climatisé est réservé au personnel, ainsi qu’un bureau administratif. Quatre cabines sont situées à ce niveau. Le pont inférieur est réservé aux machines, aux équipements et au personnel.
Tout au long du voyage, l’Explorateur du Mékong embarquera et débarquera des passagers dans des éco-resorts créés le long des rives.