Le Grand Prix AFEX 2020 a été décerné à l’agence architecturestudio pour l’immeuble Summers à Buenos Aires en Argentine. Un Prix spécial du jury a été attribué au Campus scolaire construit par l’Atelier Tanka dans la vallée du Zanskar en Inde.
Grand Prix AFEX 2020 – Immeuble Summers à Buenos Aires, Argentine, par architecturestudio
A Buenos Aires, au cœur du quartier en pleine mutation de Palermo, ce bâtiment de bureaux permet d’imaginer de nouvelles manières de travailler dans le climat privilégié de cette région tempérée d’Amérique du Sud.
« Le projet SUMMERS surgit comme une réflexion inéluctable au sein d’une planète fragilisée, en profonde transformation. Dans un monde globalisé, nous devons, dans chacun des programmes que nous développons, réfléchir aux défis de la révolution numérique et de la transition énergétique, et nous adapter à des contextes toujours différents », indique architecturestudio.
Summers est un programme de bureaux de 3.700m² localisé à Buenos Aires (Argentine). Il a été livré en décembre 2019. L’agence architecturestudio s’est associée à ZAS Lavarello & Asociados, un architecte local.
En savoir plus : Edificio Summers à Buenos Aires par architecturestudio, bureaux tempérés
En vidéo : Un immeuble de bureaux à Buenos Aires par Architecturestudio
Prix spécial du jury AFEX 2020 – Campus scolaire, vallée du Zanskar, Inde, par l’Atelier Tanka
Situé à l’extrême nord de l’Inde, derrière les hauts sommets de l’Himalaya, le Zanskar est l’une des régions habitées les plus froides du monde. Sa situation géographique lui confère de plus un grand isolement : la succession des chaînes de montagnes culminant à 5000 mètres ne la rend accessible que par une seule route depuis la vallée voisine.
Cette route, ouverte de juin à septembre, renferme ensuite la vallée sur elle-même sitôt que les premières neiges ont bloqué les cols. La construction du projet s’est déroulée pendant les deux mois d’étés des années 2011 à 2019, seules périodes où la vallée du Zanskar est accessible.
Le projet d’extension du campus a consisté en la construction d’une école élémentaire de neuf classes (de 2011 à 2014) et d’un dortoir de sept chambres (de 2015 à 2019). L’objectif de l’association porteur du projet (AaZ – Aide au Zanskar) était de développer l’école existante par la construction de nouveaux locaux tout en favorisant une améliorer des conditions d’enseignement.
La volonté des architectes, l’Atelier Tanka, était de permettre le prolongement de la scolarisation des élèves pendant la période hivernale où les températures peuvent atteindre -30°C, par la conception de bâtiments solaires passifs.
Le projet « Un campus au Zanskar » a été dessiné par Douchan Palacios, Vanessa de Castro Cerda et Romain Condomitti, de l’Atelier Tanka, pour un coût total de 500.000 euros.
Le palmarès Grand Prix AFEX 2020
And Studio, pour une reconversion de friche industrielle à Shanghai (Chine)
Le Yangtze River Delta Roadshow Center, d’And Studio, est un projet de requalification d’une ancienne imprimerie de soie à Shanghai. Le projet se situe au sud-ouest de la ville, bordé sur trois côtés par la rivière. La superficie totale est de 48 hectares, où l’on trouve plusieurs typologies de bâtiments ponctués d’espaces publics. La conception globale privilégie les formes et les matériaux industriels dans leur diversité, comme la brique ou le métal déployé. L’objectif de cet ensemble est de créer un centre de technologie et un parc industriel dynamique, dotés d’un théâtre multifonctionnel.
AREP, pour la gare TGV des J.O. à Pékin (Chine)
La gare TGV de Qinghe, conçue par AREP pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. D’une surface de 148.000 m2 (SHOB), elle a été livrée à la toute fin 2019 et a coûté près de 300 millions d’euros.
ATTA-Tsuyoshi Tane, pour une maison individuelle à Tokyo (Japon)
Située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Tokyo, la maison Todoroki, dessinée par Atelier Tsuyoshi Tane Architects, a été réalisée en 2017-2018, pour un montant dépassant le million d’euros. Le premier niveau offre un espace largement ouvert. Le deuxième niveau est dédié à la chambre parentale bénéficiant de huit orientations différentes grâce à de larges fenêtres. Le troisième niveau bénéficie quant à lui de six orientations et offre les alcôves accueillant les enfants de la famille.
AW², pour un éco-lodge à Guanacaste (Costa Rica)
L’ecolodge Kasiiya Papagayo, dessiné par AW² à Guanacaste, au Costa Rica, a été imaginé comme « une escapade immersive et intime avec la nature costaricaine ». Situé au cœur d’une forêt tropicale de 123 hectares, le resort de luxe se veut « le lieu d’une expérience sensible offrant une harmonie totale avec son cadre ». « Construit sur des plateformes à ossature bois sans fondations, Kasiiya ne laisse aucune trace de son passage. Notre intention tout au long du projet n’était pas d’avoir un impact minimal sur l’environnement, mais de ne pas en avoir du tout. Aucun arbre n’a été abattu lors de la construction. L’utilisation de fondations et de plateformes à vis – sans béton – permet de retirer les bâtiments sans endommager le site. Ce projet intégralement éco-responsable depuis le concept jusqu’au chantier et dans son fonctionnement aujourd’hui (100% d’énergie solaire, très faible empreinte carbone, aucune modification de la topographie) a été l’occasion d’affiner notre expertise dans le domaine de l’écoconstruction », expliquent les architectes.
EGA – Erik Giudice Architecture, pour un immeuble de bureaux à Malmö (Suède)
Le programme tertiaire The Edge, à Malmö, en Suède, livré en décembre 2019, a pour architecte mandataire Erik Giudice Architecture. D’un coût total de 19 millions d’euros HT, il prend la forme d’un prisme de verre de onze étages, qui grâce à sa forme dynamique « devient un signal dans son environnement proche et lointain ». L’enveloppe de verre, qui combine éléments transparents et opaques, évolue en fonction de la lumière et des conditions météorologiques réfléchissant les couleurs et les mouvements du contexte. En terrasse, une topographie artificielle gradinée en bois enveloppe les installations techniques et crée des espaces de détente extérieurs avec de multiples orientations et des vues lointaines, vers le centre de Malmö, vers le pont reliant la Suède et le Danemark et vers le grand paysage de Skanie.
Ferrier Marchetti Studio, pour un immeuble de bureaux à Shanghai (Chine)
Avec ce programme de bureaux au centre de Shanghai, Ferrier Marchetti Studio a voulu « renouveler radicalement la formalisation d’un programme classique de bureaux et de parc de stationnement ». Le bâtiment, de 20.000m² de surface, a été livré en 2019. Il associe bureaux et commerces à un parking conçu comme un jardin suspendu qui accueille des espaces publics et culturels. Le projet comprend également une passerelle plantée qui s’étend pour relier le bâtiment aux rues avoisinantes en balcon sur l’animation urbaine. « L’effet du bâtiment va au-delà de sa simple forme fonctionnelle pour devenir un paysage bâti dans la ville, réintroduisant la nature dans la condition urbaine. T20 exprime le mouvement et le dynamisme inhérents au site – sa circulation et son activation par l’utilisation humaine, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. A travers les ponts-paysages qui se connectent à la ville, et au niveau du sol et du premier étage où se trouvent les utilisations publiques et les magasins, c’est toute une vie publique qui prend place autour de ce programme », écrivent les architectes.
In Situ Architecture, pour une église à Nianing (Sénégal)
Cette église, dessinée par In Situ Architecture pour l’archidiocèse de Dakar, est située à Nianing, au Sénégal. Elle a été livrée en avril 2019. Orienté vers l’est et élancé vers le ciel, l’édifice se referme au nord et au sud pour se protéger du soleil et de l’Harmattan. L’édifice s’ouvre à l’ouest pour capter la fraîcheur des alizés par un jeu de volumes décomposés en sept voûtes avec un clocher qui culmine à 45 mètres et qui joue le rôle à la fois de signal et de cheminée de ventilation.
Voie Off Architecture, pour un campus scolaire à Sousse (Tunisie)
Le groupe scolaire unifié Philippe Séguin (école et collège) a été construit à Sousse, en Tunisie, par Voie Off Architectes (Grenoble), associés à Atelier Osmose, une agence locale. Il se compose de 900m² bâtis sur un terrain de 3 900m². Parmi les partis pris des architectes, on notera celui de « poser l’ensemble de la composition sur le terrain naturel en profitant de sa légère déclivité du nord-est vers le sud-ouest (plus de quatre mètres entre les points hauts et bas), en créant quatre grandes plateformes, décalées sur le site, sur lesquelles viennent se poser les éléments du programme : plateforme haute de la logistique, école maternelle, cycles 2/3/4, puis plateau sportif en partie basse ».