Design for CollectiVe, un groupe de travail pluridisciplinaire qui vise à trouver des solutions concrètes pour un déconfinement, propose d’investir les places de stationnement au droit des restaurants et cafés avec T-PK, un dispositif construit réversible et économique garantissant la circulation des piétons sur les trottoirs et la sécurité des clients en terrasse. Communiqué.
T-Pk est un dispositif tactique modulaire et flexible destiné à s’installer sur une ou plusieurs places de stationnement. C’est une terrasse extérieure à l’usage des cafés et restaurants dans leurs horaires d’ouverture et aussi un espace de convivialité et travail en plein-air à destination des habitants et des populations actives le reste du temps.
Dans le contexte de l’été 2020 et du déconfinement T-Pk explore un nouvel usage, réversible et convivial, des places de stationnement, un dispositif accompagné ou non par la piétonnisation de la rue.
T-Pk s’inscrit dans une famille de projets urbains éphémères qui réinterrogent la place de parking en ville et qui deviennent d’une indéniable actualité dans le contexte du Covid.
La structure : échafaudage et bois
Modulaire, rapide à monter et démonter, ubiquiste, sobre, disponible sur courts délais en location, réutilisable, facile à installer dans la pente de rues, compatible avec l’écoulement des eaux pluviales et l’entretien des caniveaux, …
Des tables et assises en bois : adaptables, simples, conviviales, personnalisables, recyclables, durables, …
Ombre, lumière, mobilier, communication
Une fois déployée la structure devient le support d’une multitude de dispositifs possibles : systèmes d’ombrage, mobilier varié, rideaux, tables, tentes, écritures, ….
Rue Saint-Vincent-de-Paul : exemple d’installation d’un module T-Pk 6 + 8
A sens unique en voiture, le piéton s’y rend pour les commerces et restaurants qui y ont élu domicile mais c’est aussi une rue résidentielle. Avec la crise de la covid-19, les relations de proximités se sont intensifiées et tous les soirs, à 20h, ses habitants faisaient vivre cette rue soudainement désertée. Ce projet n’est pas tant destiné à préserver ces relations de proximité que de continuer la transition vers le monde d’après. A l’instar de ce que soutiennent GRAU architectes, il importe maintenant de faire la place à la ville sensible et promouvoir les relations de proximité.
Les commerces et restaurants locaux des rez-de-ville sont les porteurs de cette dynamique et leur faire de la place, c’est promouvoir la qualité des lieux.
Rue des dames : exemple d’installation d’un module T-Pk 11
La rue des dames est une rue commerçante. Boutiques, petits commerces, restaurants, restauration à emporter, l’activité dense du rez-de-chaussée de cette rue étroite fait d’elle une centralité pour les résidents du XVIIe arrondissement.
A sens unique, les piétons résidents doivent se faufiler sur des trottoirs peu larges, les vélos peinent à trouver leur chemin entre les voitures garées et celles qui arrivent dans le sens opposé.
L’installation temporaire de terrasses sur les places de parking accompagnée d’une éventuelle piétonnisation de la rue libèrerait de la place pour le piéton qui se promène déjà souvent sur la chaussée, et donnerait aux commerçants locaux un second souffle après la crise du confinement. Si les habitants peuvent accéder facilement aux commerces de proximité, ils n’empruntent plus la voiture pour aller dans de grands centres commerciaux.