Comment transformer le château de la Tour-d’Aigues – dans le Vaucluse, une forteresse dont l’origine remonte au XIe siècle – en lieu de rencontres et d’échanges tout en révélant la dimension conviviale et festive de la gastronomie ? Bonne question ! Réponses éparses mais intrigantes des trois lauréats du Prix W 2020.
Depuis 15 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W.
Pour cette neuvième édition du Prix W, les participants étaient invités à repenser le château de la Tour-d’Aigues autour de la thématique « Vins et Gastronomie ». Véritable greffe urbaine, ce sujet s’adressait aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture en Europe, en Suisse et pour la première fois en Russie.
Le 23 juin 2020, un jury présidé par M. Jean-François Lovisolo, maire de la Tour-d’Aigues, s’est réuni à Paris afin de sélectionner les projets lauréats du Prix W 2020.
Les projets lauréats seront exposés à Venise dans la Galerie de la Fondation lors de la Biennale d’Architecture de Venise en mai 2021 et seront publiés dans un ouvrage dédié.
Prix W : les trois lauréats ex aequo (trois images, c’est tout ce dont nous disposons. Nde)
Horizon
Alvaro Olivares (26) & Esther Sanchis (25), Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Valencia, Espagne
Grammaire d’une nouvelle Cité
Julien Picard (24) & Julien Desbat (23), École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, France
Cultures des Sols, Sols des Cultures
Lambert Gabillet (27), ENSA Montpellier, France
En savoir (un petit peu) plus : https://prixw.com/home