L’agence Philippe Dubus Architectes a livré en septembre 2019 le 5ème campus créatif du groupe ICONES à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour Enki, maîtrise d’ouvrage. Sur une superficie de 7 484 m², et pour un coût des travaux 9,9 M€ HT, le programme compte deux écoles d’art, 220 logements étudiants, terrasses et city-stade en balcon sur le nouveau parc des bords de Vilaine. Communiqué.
Oscillant entre exceptionnalité du programme et urbanité de la silhouette, le campus créatif rassemble deux écoles, l’IFFDEC et l’ETPA, et leurs formations respectives de design et de game design, ainsi qu’une résidence étudiante de 220 logements à la jonction du parc, de la « rambla » et de la Vilaine qui marquent le nouveau paysage du quartier Baud-Chardonnet à Rennes.
Épannelage & géométrie
L’école en R+2 et les deux volumes de la résidence en R+6 et R+12 s’enchâssent en angle droit pour occuper toute la parcelle trapézoïdale. Ils s’étagent pour profiter des vues et dégager les terrasses en gradins souhaitées par l’urbaniste Reichen & Robert.
La première, offerte aux étudiants, est rattachée à la cafétéria et aux salles d’arts plastiques, la deuxième – entièrement végétalisée – coiffe le parking, tandis que la dernière accueille jardins, gradins et terrain de sport sur le toit de l’école.
Lumière & paysage
Entre transparence et affichage, ce sont les vues et la lumière qui dictent le projet. Les façades de la résidence sont percées de très larges baies basculantes, tandis que les façades de l’école sont découpées par des bandeaux vitrés.
En rez-de-chaussée, le vaste hall vitré expose au quartier la vie et les travaux des étudiants, laissant entrer le paysage au cœur du projet, jusqu’aux portes de la salle de projection et du studio de tournage, dérobant aux regards hâtifs ce qui fait l’essence d’un programme atypique.
Enveloppe & matières
Le campus vertical de la ZAC Baud-Chardonnet répond à une trame rigoureuse et se drape de béton brut dans une écriture sobre, pour se fondre dans un paysage urbain remarquable et convenir à son budget limité sans rougir.
Économie & planning
Le défi est relevé pour cette première école réalisée par l’agence Philippe Dubus Architectes qui a su respecter les contraintes budgétaires du maître d’ouvrage pour cet ambitieux programme et tenir un planning serré, voyant sortir de terre les 12 niveaux du campus en 16 mois de travaux.
Accord parfait
Cohésion et efficacité auront été les maître-mots de la maîtrise d’œuvre et des entreprises pour ce chantier réalisé en corps d’état séparés. L’accord parfait entre l’ensemble des acteurs de ce grand projet constitue l’ADN du bâtiment et résonne auprès de ses nouveaux occupants, en témoigne Loïc Dournon, directeur de l’établissement : « c’est un bâtiment très agréable à vivre. Chacun s’y sent très bien ».