Cogedim et Habitat et Humanisme ont signé le 31 juillet 2020 une promesse de vente pour la réalisation au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), sur l’ancien site des salaisons Busso, d’un programme immobilier innovant – l’un des premiers de l’OFS – conçu par Chartier-Dalix. Communiqué du maître d’ouvrage.
Située au cœur du Pré Saint Gervais, cette friche industrielle d’une emprise de 4 800 m² a fait l’objet d’un appel à projets piloté par la ville du Pré Saint Gervais, et l’Etablissement Public Foncier Ile de France, propriétaire du site.
Le projet lauréat, conçu par l’agence parisienne Chartier-Dalix (Frédéric Chartier et Pascale Dalix(, consistera en la réalisation d’un parc d’environ 3 000 m² et d’un projet immobilier d’une centaine de logements symbolisant la création d’un véritable parcours résidentiel dont environ 30% des logements seront vendus en accession libre, environ 30% en locatif social et 40% en accession abordable grâce au montage en Bail Réel Solidaire porté par l’Organisme Foncier Solidaire d’Habitat et Humanisme.
Conçu comme un village vertical, et très ouvert sur le parc, grâce à une architecture alternant failles, coursives et espaces communs, le bâtiment permettra le développement d’une véritable unité de voisinage entre les habitants. En toiture, des jardins privatifs et partagés permettront une pratique de l’agriculture en ville, rassembleuse et divertissante.
Ce projet est l’un des premiers de l’OFS d’Habitat et Humanisme créé en 2018. Nouvel outil en faveur de l’accession sociale à la propriété, l’OFS permet de réduire très sensiblement le prix d’acquisition d’un logement et constitue le seul mécanisme anti-spéculatif efficace sur le long terme : le prix de vente est plafonné sur toute la durée de vie du logement et les acquéreurs successifs sont soumis à des conditions de ressources.
Le principe de l’OFS repose sur la dissociation du foncier et du bâti. L’acquéreur achète les murs de son appartement grâce à un bail spécifique : le Bail Réel Solidaire (BRS) et paie une redevance pour l’occupation du terrain, qui reste propriété de l’OFS. L’acquéreur devient alors propriétaire de droits réels sur son logement et peut en disposer à sa convenance.
Grâce à cette opération innovante, Cogedim et Habitat et Humanisme participent durablement à la constitution de logements accessibles à tous, au cœur du Pré-Saint-Gervais.