A Rixheim, en Alsace (Haut-Rhin), MFA Architects et Nicola Martinoli Architecte ont livré un centre technique de 1 620 m² dont le programme compte une base de vie, une serre, des espaces de travail, un atelier mécanique, des garages et 12 000 m² d’aménagements extérieurs. L’acier au service d’un bâtiment contextuel.
« Un contexte agricole d’une part et une vaste aire d’expansion résidentielle d’autre part, a suggéré une architecture imposante, bien intégrée dans le paysage par rapport aux modèles architecturaux locaux », expliquent MFA et Nicola Martinoli.
Le volume du modèle pris comme référence est l’archétype de l’architecture alsacienne qui, répété en plusieurs modules, permet d’obtenir une volumétrie variable et plus adaptée à un bâtiment à usage public plutôt que privatif. Le signe le plus fort est donc la toiture qui réunit sous un seul élément architectural toutes les fonctions, scandées en façade grâce à la succession des différentes travées.
« Les caractéristiques du site nous ont poussés à concevoir un seul bâtiment qui, grâce à la concentration de toutes les fonctions de la phase 1, a permis une véritable épargne économique, autant au niveau des coûts de chantier que des frais d’exploitation », poursuivent MFA Architects et Nicola Martinoli Architecte.
La construction, qui se place au nord parallèlement à la limite parcellaire, crée une fonctionnelle et large cour de service interne, toujours en gardant une distance idéale depuis l’habitat au nord. Ce type d’implantation permet une absence totale d’aires provisoires.
« Cette optimisation nous a permis d’anticiper le futur en laissant la possibilité de placer une volumétrie au sud pour la phase 2, similaire dans l’écriture architecturale mais pas forcément dans la forme », soulignent MFA Architects et Nicola Martinoli Architecte.
La proposition définit une architecture forte et simple, un bâtiment d’un caractère industriel mitigé par la logique des préexistences des toitures en pente. Cette idée, à la base de l’implantation, a suggéré deux façades très différentes. La façade nord profite d’une lumière indirecte constante accédant à travers un matériau translucide comme le polycarbonate ; matériau très performant du point de vue thermique et acoustique, doux et domestique par rapport au contexte qui l’entoure. La façade qui donne au sud, au contraire, est compacte et majestueuse grâce à une intégration étudiée des éléments techniques comme les nombreuses portes sectionnelles et l’auvent, lesquels offrent une image plus expressive et communicative avec l’extérieur du paysage.
Cet auvent, développé par le glissement de trois mètres de la façade sud vers l’intérieur, permet de donner la continuité au front et des abris à tous les ouvriers pendant la période plus pénible. De cette manière la solution d’architecture proposée évite l’aspect industriel du bâtiment lié à sa fonction et répond de manière simple au programme en transformant, grâce à une recherche et à une conception attentive, les nombreux détails en solutions avenants avec des matériaux ordinaires.
Le projet est un bâtiment à basse consommation grâce à la conception de l’enveloppe et au choix des équipements techniques. Les matériaux choisis, comme le bois en façade, sont écologiques et repérables dans le territoire. Le contrôle de l’exposition solaire est obtenu par des protections fixes, telles que les brise-soleil et l’auvent. La ventilation se fait par un système de ventilation mécanique double-flux. L’approvisionnement d’eau chaude sanitaire est intégré à partir d’un ensemble de capteurs solaires vitrés placés en toiture. Les frais pour l’arrosage des espaces verts sont contenus grâce à une cuve enterrée de récupération d’eau.
L’association ConstruirAcier contribue à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. L’association s’inscrit dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Elle a aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.