Pour une fondation privée, l’agence parisienne Nathan Rosilio Architecte a conçu à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), un espace familial d’accueil de jour qui se veut un lieu d’échange où se côtoient enfants, parents, éducateurs et psychologues. Communiqué.
A l’extrémité du site, adossées au vieux mur de pierre constituant l’une des limites parcellaires, deux constructions existantes à l’abandon : une ancienne maison de gardien (R+1 + combles) et un minuscule pavillon de briques et meulières. Le projet s’implante entre ces 2 maisons à réhabiliter, qu’il intègre.
Le bâtiment neuf est percé par un patio et deux jardins clos mettant en valeur les éléments nobles du site : pierre, végétation luxuriante, meulière, brique, zinc.
Depuis l’extérieur la façade est aveugle, l’entrée se fait par une faille qui donne sur un premier jardin.
Le bâtiment se découvre de l’intérieur.
Les vides des patios, comme des respirations végétales dans le lieu, sont perceptibles en tous points. Le regard peut sans cesse s’échapper et se nourrit de plans successifs, par transparence. Une relation étroite et ambiguë se joue alors entre les pleins et les vides, l’intérieur et l’extérieur, le végétal et le bâti.
Ces transitions sont matérialisées et mises en valeur coté extérieur par une modénature brute : un encadrement crénelé en béton, coulé sur place et recouvert d’un vernis mat incolore. Coté intérieur, un encadrement bois souligne ces passages.
Les deux grandes salles d’activités traversantes de l’espace familial sont modulables. Elles peuvent être séparées au gré des activités par de larges portes coulissantes.