L’agence norvégienne Bjørnådal Arkitektstudio a livré en juillet 2020 sur l’île de Senja, en Norvège, à 500 km au nord du cercle polaire, la nouvelle résidence d’un couple souhaitant bénéficier des vues spectaculaires du paysage. Pour environ 200 000€, la sérénité au bout du monde. Communiqué.
L’île de Senja, 69° de latitude nord, est entourée de montagnes majestueuses et de fjords magiques où des villages de pêcheurs prospères sont accrochés à d’étroits bouts de terre entre les montagnes et l’océan. De fait, la Route touristique nationale propose ici un voyage de 16 km avec l’un des plus beaux paysages du pays, avec des points de vue spectaculaires et des détours passionnants.
La maison conçue par Bjørnådal Arkitektstudio est située près d’un petit village de pêcheurs appelé Hamn. Le client voulait une résidence familiale avec vue panoramique sur les superbes montagnes et la nature de Senja. « Dans un paysage aussi beau et délicat, il est important de construire avec la nature et de créer un projet qui ressemble à une partie du paysage », explique L’homme de l’art.
En étudiant les anciennes traditions de construction sami, les architectes ont retrouvé la tradition du « Heller » où les Samis trouvaient refuge en construisait un abri sous de gros rochers. « En façonnant l’enveloppe du bâtiment comme une pierre aux lignes naturelles semblables aux montagnes, nous pouvions faire une grande fenêtre panoramique de cette forme », souligne l’architecte.
Le projet est devenu alors un « rocher avec vue » et s’est installé naturellement dans le terrain – caché des voisins et de la route principale par la forêt.
L’ouvrage est doté d’une façade en bois peinte en gris foncé pour se fondre naturellement dans la nature environnante. Les fenêtres sont en bois / aluminium avec des détails en acier pour se protéger des violentes tempêtes hivernales. L’entrée principale est creusée dans la masse du bâtiment et crée un espace abrité pour se détendre.
À l’intérieur, les murs sont recouverts de planches de pin, les parquets sont en chêne et le habillé d’ardoises de bois de 45 cm x 45 cm. Cela crée une atmosphère chaleureuse et confortable pour se détendre près de la cheminée.
A table, on rassemble la famille avec une vue panoramique sur les montagnes. Les lignes entre l’intérieur et l’extérieur se sont estompées et l’espace change en harmonie avec la lumière et le paysage.
« L’architecture consiste à faciliter la vie qui se déroulera à l’intérieur du bâti et que cette vie s’épanouisse et se développe en symbiose avec notre monde. L’architecture n’est pas seulement la coquille qui garde au sec et protège des forces de la nature mais ce qui permet de recréer le lien entre l’homme et la nature, l’homme et le cosmos », conclut Hans-Petter Bjørnådal.