En août 2020, l’agence parisienne MAO – Mobile Architectural Office (Fabien Brissaud, Aurélien Ferry) a livré rue Charrière à Paris (XIe) une opération de construction neuve de 35 logements libres et sociaux. Une double maîtrise d’ouvrage : Emerige + Ogic. Surface : 2 419 m². Coût des travaux (HT) : 4.8 M€.
Un projet imprégné de l’histoire industrielle du site
Le projet consiste en l’édification d’un bâtiment de 35 logements (accession et sociaux) et d’un atelier d’ébéniste au rez-de-chaussée. Ce dernier contribue à la continuité historique de l’activité du site, ancien atelier d’ébéniste Botelli, son passé ainsi évoqué par son écriture architecturale.
Le bâtiment s’insère en continuité de l’architecture existante tout en invoquant, par les détails de mise en œuvre, autant l’histoire que notre époque et ses modes actuels de construction. L’agence MAO souhaitait réinterpréter les archétypes de l’architecture artisanale parisienne tout en conférant au futur bâtiment un langage contemporain. Le bâtiment se veut être un point dans une série et non un objet décontextualisé.
« Le projet est le témoin de l’histoire du site, si malheureusement cet atelier centenaire a dû être démoli pour des raisons économiques et du recul de l’acceptation de l’artisanat en centre-ville, nous souhaitions évoquer ce passé au travers d’une mise en œuvre savante du bois dans le projet », souligne Fabien Brissaud.
Un bâtiment qui s’assemble comme un meuble
Le bâtiment est conçu comme un assemblage de différentes pièces comme peut l’être un meuble. Sa structure verticale est en béton préfabriqué (prémur) et réduite à son strict minimum, soit la fonction de tenir les planchers. Entre ces éléments structurels, de grands ensembles menuisés apportent l’identité du bâtiment au travers de l’assemblage complexe des pièces de béton et de bois.
Le projet raconte l’assemblage du visible et de l’invisible :
Assembler l’Histoire
Assembler les histoires
Assembler les espaces
Assembler les usages
Assembler les matières
Assembler les mémoires
Assembler les lumières
Assembler les paysages
Assembler les envies
La subtilité du projet permet in fine que chaque élément trouve son propre équilibre et apporte sa richesse au tout, sublimant la composition et l’harmonie de l’ensemble.
Espace et matérialité en harmonie avec le site
La qualité d’un logement passe en grande partie par sa luminosité et donc le dessin de ses fenêtres. L’agence attache une grande importance aux dessins des détails et à la bonne utilisation des matériaux, permettant un usage multiple, une appropriation par l’habitant et une grande durabilité du dispositif.
Sur rue, les menuiseries en bois reprennent le rythme des anciens ateliers de menuiserie. Elles s’intègrent dans la trame générale de la façade. L’ensemble des fenêtres est de grande hauteur, donnant un maximum de lumière dans les logements. Les menuiseries sont soit ouvrantes au nu intérieur de la façade, soit fixes au nu extérieur (« Bow Windows »). L’alternance entre les parties fixes et ouvrantes permet un entretien facile de l’ensemble de la façade.
En RDC, le traitement des menuiseries reprend « l’esprit atelier », des châssis redécoupés en partie inférieure et supérieure. Au niveau des logements au style « atelier d’artiste » une double peau vient créer un espace tampon entre la rue et l’intérieur des logements.
Les jardins d’hiver se développent sur les terrasses, donnant ainsi des espaces intermédiaires aux logements, véritable continuité des espaces intérieurs.
Le jardin d’hiver dans la cuisine permet de créer un lieu chaleureux pour y installer une table à manger, une table de préparation des repas, des plantes aromatiques, des plantations pour préparer un potager sur la terrasse, un fauteuil pour lire et prendre son petit déjeuner, etc. Cet espace devient le lieu d’appropriation en relation directe avec l’extérieur, créant une atmosphère de maison dans l’appartement.
Le jardin d’hiver dans la chambre permet de créer un lieu atypique pour y installer son lit, des plantes, un fauteuil pour lire, etc. Cet espace devient le lieu d’appropriation en relation directe avec l’extérieur avec une vue du ciel depuis l’intérieur grâce au plafond de verre.
« Nous nous sommes inspirés au maximum du lieu et de son histoire pour proposer un projet élégant et sobre qui s’intègre au contexte urbain et architectural du quartier, historiquement artisanal, de la rue de Charonne. L’agence a la volonté d’inscrire son travail dans une continuité historique tout en conservant l’âme du lieu », conclut Fabien Brissaud.