La Villa Rohan, à Bordeaux (Gironde) est née de la restructuration par Atelier Cambium d’un immeuble de bureaux en 22 logements (2 760 m²), un ouvrage lauréat des Trophées Eiffel 2020 dans la Catégorie « Habiter ». De la dimension tertiaire à la dimension domestique…
En lisière du quartier Mériadeck, l’ancien immeuble de bureaux des années 80 profite d’une implantation exceptionnelle mais pâtit d’un retrait prononcé sur le Cours d’Albret. L’objectif est de réaffirmer son rapport fort et franc à la ville et transformer la dimension tertiaire en image domestique.
Le bâtiment est complètement déshabillé de ses panneaux de béton. La structure est mise au jour, 42 tonnes de charpente métallique viennent redéfinir sa volumétrie.
Cette dernière est carénée sous deux typologies de bardage métallique : l’un lisse et de teinte gris clair trahit l’ossature calepinée de l’ouvrage, l’autre plissée et gris foncé fait vibrer la robe de l’édifice. Les quatre faces sont libres, pas de mitoyenneté, ce qui est rare à Bordeaux.
Chaque logement bénéficie ainsi d’une double orientation et d’espaces extérieurs généreux. Le socle se dessine avec un bardage de marbre (bleuté de Savoie). La superstructure (R+2 à R+5) se détache du socle minéral par un niveau R+1 largement vitré tandis que l’attique réintégré au droit de la structure impose une nouvelle posture urbaine.
« L’enjeu du projet consistait à effacer le caractère ‘bureaux’ (esthétique) de cet immeuble tout en dotant chacun des futurs appartements d’espaces extérieurs (agrément) », souligne Atelier Cambium. Cette transformation esthétique est également l’occasion de doter l’immeuble d’une enveloppe performante pour le bon confort des logements.
« Sur le plan climatique, les flancs est et ouest sont dotés de loggias lancées en porte-à-faux de la structure originelle. Cet encorbellement joue le rôle de brise-soleil tandis que la façade sud se voit équipées de stores ‘screens’ extérieurs pour bloquer le rayonnement », conclut.
La Villa Rohan de Bordeaux, réalisée par Atelier Cambium est lauréate des Trophée Eiffel 2020 dans la catégorie « Habiter ».
La catégorie HABITER regroupe logements collectifs ou individuels
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2020, dix projets ont été récompensés dans les catégories Franchir, Architecture et Ingénierie, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover, Restructuration et International.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr